DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2018 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 15/12/2018

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

Action humanitaire : les confidences de Mme MILLIMOUNO Delphine OUENDENO, Directrice du SENAH


2018/9/14

Dans une interview qu’elle a bien voulu accorder au site ‘’Ecoguinee’’, Mme MILLIMOUNO Delphine OUENDENO, Directrice Nationale du SENAH (Service National de l’Action Humanitaire), est revenue sur la mission assignée à son service, les récentes inondations à Gaoual et dans d’autres préfectures du pays.
Ecoguinee.com : Quelle est la mission assignée au SENAH, le service dont vous êtes la Directrice?
Delphine OUENDENO : La principale mission assignée au SENAH est la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière d’action humanitaire, de la réhabilitation des zones sinistrées et d’en assurer le suivi. Le SENAH est particulièrement chargé de: coordonner les interventions de secours d’urgence et d’assistance aux personnes sinistrées, déplacées internes, retournées, expulsées et réfugiées sur l’ensemble du territoire national; participer avec les donateurs à la réhabilitation des zones sinistrées, l’insertion ou la réinsertion des personnes sinistrées; servir d’interface entre le Gouvernement, les partenaires du Système des Nations unies, les organisations internationales dans le cadre de l’action humanitaire, etc.
Ecoguinee.com : Suite aux terribles inondations des 29 et 30 août, vous vous êtes rendue à Gaoual avec le ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation pour apporter de l'aide aux populations sinistrées. Qu'est-ce que votre service a apporté concrètement dans ce cas précis?
Delphine OUENDENO : Le SENAH, à travers son coordinateur régional de Boké, était présent dès le premier jour des inondations. Il a travaillé avec les autorités locales sur l’évaluation des sinistrés et l’identification de leurs besoins prioritaires. Cependant, le service a pu trouver dans l’urgence et en complément au don du chef de l’Etat, le Professeur Alpha CONDE, 100 cartons d’huile végétale, 100 sacs de sel, 100 cartons de savon, 200 couvertures, 200 moustiquaires imprégnées.
Ecoguinee.com : Des cas d'inondations ont été enregistrés récemment dans d'autres préfectures du pays. Le SENAH va-t-il leur venir au secours?
Delphine OUENDENO : Cette année, notre pays est marqué par des catastrophes dans plusieurs localités.
Je rappelle ici les violentes tornades qui ont frappé Pinet dans Lola et Kondianakoro dans Mandiana. Tout comme Gaoual, d’autres préfectures ont été inondées. C’est le cas de Faranah, Kankan, Kouroussa, Siguiri et Mandiana. Le SENAH poursuit la mobilisation des ressources afin d’apporter l’assistance aux sinistrés. Je tiens à préciser que les victimes bénéficient déjà de la solidarité communautaire et des généreux donateurs non répertoriés.
Ecoguinee.com : Quel souvenir gardez-vous de votre prédécesseur, Denka KEITA, décédé le 3 février des suites de maladie?
Delphine OUENDENO : J’ai connu Denka KEITA en 2008 à Nzérékoré suite à sa nomination au poste de Coordinateur Régional au Bureau de Coordination des Réfugiés (BCR) où j’étais responsable de la section protection. Je retiens de lui un homme qui était très passionné du travail dans l’humanitaire. Je garde de lui aussi son attachement à ses amitiés. Un moment, j’avais raccroché dans l’humanitaire et j’évoluais dans le développement. Il m’a encouragée à revenir dans l’humanitaire.
Ecoguinee.com : Votre mot de la fin
Delphine OUENDENO : La fréquence et l’intensité croissantes des catastrophes font peser une menace importante sur la paix, la stabilité et la croissance. Ceci est particulièrement inquiétant pour les pays en voie de développement. Le SENAH a conçu un programme de résilience pour aider les communautés à résister et à se remettre de ces chocs et tensions de plus en plus importants. En d’autres termes, il s’agit de les aider à identifier les risques, à évaluer les capacités et à renforcer leur résilience. Enfin, je vous remercie pour cette opportunité et profite de vos lignes pour inviter nos partenaires traditionnels et toutes les personnes de bonne volonté à se joindre à nous pour pouvoir apporter de l’assistance aux sinistrés.

Interview réalisée par Mamy Dioubaté


 
ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Rio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Départ des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

La production de fer à son plus haut historique

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Mines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Simandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb



Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro