DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2019 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 18/02/2019

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

RDC: l'opposant Félix Tshisekedi proclamé vainqueur de la présidentielle

2019/1/10

Selon les résultats provisoires annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) dans la nuit de mercredi à jeudi, l'opposant Félix Tshisekedi est arrivé en tête de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo. Après une longue attente, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a finalement annoncé les résultats provisoires de l'élection présidentielle en RDC vers 3h du matin (heure de Kinshasa) ce jeudi. « Ayant obtenu 7 051 013 suffrages valablement exprimés, soit 38,57%, est proclamé provisoirement élu président de la République démocratique du Congo M. Tshisekedi Tshilombo Félix », a déclaré Corneille Nangaa. L'opposant Félix Tshisekedi arrive donc en tête de la présidentielle du 30 décembre devant Martin Fayulu (34,8%), candidat de la coalition d'opposition Lamuka et le candidat de la coalition au pouvoir FCC Emmanuel Ramazani Shadary (23,8%). Au total 21 candidats étaient en lice.
Le taux de participation est de 47,46%.
Historique
Alors que la chaîne nationale RTNC diffusait en direct l'annonce des résultats depuis le siège de la Commission électorale, ce sont des réactions de surprise qu'on a pu entendre dans la salle à l'annonce des résultats provisoires.
Et pour cause, la situation est historique : c'est la première fois qu'un opposant est proclamé vainqueur d'une élection présidentielle après les deux élections de Joseph Kabila en 2006 et 2011.
Après trois reports depuis 2016, le président de la Céni a remercié toutes les institutions de la République, en commençant par le chef de l'Etat.
Lors de sa campagne, le fils de l'opposant historique Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février 2017, a scellé une alliance avec une autre figure de la politique congolaise, Vital Kamehre. En cas de victoire, c'est à lui que devait incomber le poste de Premier ministre.
Quelques minutes après l'annonce de la victoire de Félix Tshisekedi, quelques Kinois habitants aux alentours du siège de la Céni ont exprimé leur joie.
C'est la Cour constitutionnelle qui proclamera ensuite les résultats définitifs de la présidentielle après l'examen d'éventuels recours. Selon le calendrier actuel qui a pris trois jours de retard, elle doit publier les résultats définitifs d'ici le 15 janvier pour une prestation de serment initialement prévue le 18 janvier.
Martin Fayulu dénonce un « putsch électoral »
Arrivé deuxième de la présidentielle, le candidat de la coalition de l'opposition Lamuka, Martin Fayulu, dénonce dans une interview à RFI un « putsch électoral » et des résultats « ridicules », qui n'ont rien à voir avec la vérité des urnes.
Ridicules. Ces résultats n'ont rien à voir avec la vérité des urnes. C'est une vilaine escroquerie de M. Nangaa et de son camp politique. C'est un véritable putsch électoral, c'est incompréhensible. Je demande à la Cenco, à l'Eglise du christ au Congo, à la Symocel et à tous ceux qui ont observé les élections de me dire la vérité, de publier les résultats. (...) On a volé la victoire du peuple congolais et le peuple congolais n'acceptera jamais que sa victoire lui soit volée.
Longue soirée
Journalistes et observateurs ont dû patienter de longues heures. Aux environs de 0h40, ce 10 janvier, le président de la Commission électorale (Céni) de la République du Congo (RDC) Corneille Nangaa, est finalement arrivé pour lancer officiellement la proclamation des résultats du triple scrutin législatif, provincial et présidentiel. Le rapporteur de la Céni, Jean-Pierre Kalamba, a salué « un grand jour pour la nation congolaise, un jour tant attendu » mais l'attente se poursuit toujours.
Le spartisans de l'UDPS de Félix Tshisekedi, suivent en direct l'annance des résultats par le Céni, le 10 janvier 2019. © John WESSELS / AFP
Corneille Nangaa, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), a alors annoncé que la cérémonie se déroulerait en deux étapes : d'abord les résultats des élections législatives et provinciales, puis ceux de la présidentielle. A l'heure actuelle, les résultats des élections provinciales sont en train d'être égrenés, province par province, circonscription par circonscription.
Ces derniers jours, la pression sur la commission électorale n'a cessé d'augmenter. Ce 9 janvier, les trois principales missions d'observation électorale ont rappelé à la Céni son « devoir » de ne proclamer « que la vérité issue des urnes », ce qui témoigne du climat de méfiance et d'inquiétude qui règne dans le pays.

RFI

 
ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Rio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Départ des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

La production de fer à son plus haut historique

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Mines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Simandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb



Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro