DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2019 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 18/02/2019

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

S.E.M Jean-Marc Grosgurin, ambassadeur de France en Guinée : « Le Général Bouréma Condé est un partenaire et un interlocuteur incontournable pour nous… »

2019/1/29

Le lundi 28 janvier 2019, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Bouréma Condé, a reçu en audience une mission canadienne puis Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Guinée, Jean-Marc Grosgurin.
Avec la délégation canadienne, il a été essentiellement question de gouvernance et de croissance économique durable en zones extractives, notamment dans la région de Boké. Dans son intervention, M. Geoffroy Groleau, Directeur du projet d’appui à la Gouvernance et à la Croissance économique durable en zones extractives (AGCEDE) a indiqué que la mission est venue pour faire le point sur les grands dossiers qui intéressent le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation ; parler du présent projet qui est mis en œuvre dans trois pays de l’Afrique de l’ouest (Guinée, Ghana, Burkina Faso) ainsi que du bailleur de fonds qu’est le gouvernement du Canada qui s’intéresse énormément aux progrès qui sont faits en Guinée au niveau local. Il y a eu des échanges sur le Fonds national de développement local, le Fodel et l’ANAFIC. Le projet piloté par M. Geoffroy Groleau œuvre à ce que toutes ces initiatives de développement local puissent bénéficier aux femmes et aux jeunes. Il fera remarquer qu’un processus de décentralisation, ça prend des années. « Je vois très positivement les avancées au niveau du Fodel et du FNDL. Avec l’ANAFIC, les choses se mettent en place au niveau local », a-t-il déclaré. Avant d’annoncer une visite de terrain à Boké pour rencontrer les autorités locales, les femmes, les jeunes, les entrepreneurs locaux afin qu’ils puissent comprendre les enjeux du projet. Le ministre Bouréma Condé et son secrétaire général ont, pour leur part, rappelé que le gouvernement guinéen fait et fera toujours du développement durable l’une de ses priorités.
Quelques heures plus tard, ce fut au tour de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Guinée, Jean-Marc Grosgurin, d’être reçu par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Bouréma Condé. « C’est toujours un plaisir d’être reçu par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Nous avons pu faire un point concret sur tous les sujets d’actualité, sur les sujets bilatéraux, notamment les prochaines visites, les prochaines missions qui s’annoncent ; et sur les sujets d’intérêt commun. Le Général Bouréma Condé est un partenaire et un interlocuteur incontournable pour nous. Nous sommes venu faire un point avec lui, encore une fois, pour pouvoir se projeter sur les prochaines semaines, les prochains mois et surtout l’ensemble des projets que l’on a avec la Guinée. On est sorti du cadre strict de l’administration du Territoire, nous avons aussi évoqué des sujets de coopération, de développement et d’autres sujets. », a confié le diplomate français.

Mamy Dioubaté

 
ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Rio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Départ des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

La production de fer à son plus haut historique

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Mines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Simandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb



Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro