DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2019 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 21/07/2019

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

MATD-Etat civil: lancement du Projet ‘’Augmenter l’enregistrement des naissances des enfants de moins de 5 ans dans les régions de Labé et Conakry’’

2019/4/17

La salle de conférence du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a servi de cadre mercredi 17 avril 2019, à la cérémonie de lancement du Projet ‘’Augmenter l’enregistrement des naissances des enfants de moins de 5 ans dans les régions de Labé et Conakry’’. C’était sous la présidence du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Bouréma Condé, en présence des membres de son cabinet, du Directeur national de l’Etat civil, de l’Ambassadeur d’Italie en Guinée, de la Directrice de l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS), de la représentante des ONGs, d’un Représentant adjoint de l’UNICEF et des cadres du MATD. La modération a été assurée par le Directeur national de l’Administration du Territoire, M. Fadama Itala Kourouma.
Après la présentation de la physionomie de la salle par le modérateur, l’honneur est revenu au Directeur national de l’Etat civil de tenir le discours de bienvenue et de présenter ce nouveau projet-pilote ‘’Augmenter l’enregistrement des naissances des enfants de moins de 5 ans dans les régions de Labé et Conakry’’. M. Ibrahima KABA expliquera que sous la coordination du MATD, ce projet, d’une durée de 2 ans, sera mis en œuvre par les gouvernorats de Labé et de Conakry, qui seront accompagnés par l’UNICEF pour les volets portant sur l’amélioration de l'environnement favorable à l’offre de services d'enregistrement des naissances et la réforme de ces sevices ; et, pour le volet portant sur la mobilisation sociale, par les trois ONG italiennes LVIA, CISV et Sant'Egidio. Il capitalisera les acquis de la mise en œuvre du projet-pilote à N’Zérékoré et bénéficiera aux enfants de 58 communes urbaines et rurales.
Dans son intervention, S.E.M l’Ambassadeur d’Italie en Guinée, M. Livio Spadavecchia, a réitéré l’engagement de la partie italienne à travailler avec le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation ainsi qu’avec l’UNICEF dans le cadre de ce projet clé visant essentiellement à améliorer et à moderniser l’état civil, aussi bien au profit des Guinéens de l’intérieur que ceux de l’Etranger.
La Directrice de l’Agence italienne pour la Coopération au Développment (AICS), Alessandra Piermattei, la représentante des ONGs ( LVIA) et le Réprésentant adjoint de l’UNICEF, M. Philippe ANKANI, se sont tour à tour réjouis du lancement du projet et ont promis de jouer pleinement et efficacement leur partition.
Dans son discours de lancement officiel du projet, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Bouréma Condé, a rappelé qu’il s’agit de travailler à l’augmentation de l’enregistrement des documents d’état civil au niveau des régions de Labé et de Conakry. « La région de Labé est la région où l’on a le plus faible taux d’enregistrement. Conakry est la région où l’on a le plus grand taux d’enregistrement. Quand vous prenez le plus petit, vous l’ajoutez au plus grand, c’est pour nous permettre de sortir un échantillon moyen », a-t-il indiqué. Et d’ajouter que le bon citoyen est celui-là qui dispose de documents d’état civil normaux, de documents d’état civil exacts. « Ne l’oublions jamais, tout ce que nous avons sur nous comme documents d’identification (un passeport, une carte d’identité nationale, etc.), si le document de base, le document d’état civil est faux, tous vos autres documents sont faux. », a-t-il fait remarquer.
Avant de lancer officiellement le Projet ‘’Augmenter l’enregistrement des naissances des enfants de moins de 5 ans dans les régions de Labé et Conakry’’, le ministre Bouréma Condé a, au nom du Président de la République, Pr. Alpha CONDE et de son Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory FOFANA, adressé des messages de reconnaissance à tous ces partenaires qui œuvrent avec la Guinée sur ce dossier très sensible.

Service Communication du MATD

 
ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Rio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Départ des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

La production de fer à son plus haut historique

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Mines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Simandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb



Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro