DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2019 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 16/12/2019

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

Réforme et modernisation de l’Etat civil : tenue de l’atelier de validation de la revue finale du projet-pilote de N’Zérékoré.

2019/10/31

Les 29 et 30 octobre 2019, il s’est tenu à l’hôtel Riviera Royal de Conakry l’atelier technique de validation de la revue finale du projet-pilote de réforme et de modernisation de l’état civil dans la région administrative de N’Zérékoré. Un atelier dont l’objectif était de partager les conclusions et recommandations issues de l’évaluation avec les membres de la CIRMEC et d’autres parties prenantes. La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Moustapha Kobélé Keïta, le coordinateur national du programme de l’état civil, par ailleurs conseiller juridique du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. C’était en présence du représentant de l’UNICEF (M. Pierre Ngom), du chef de la section Protection de l’Enfant à l’UNICEF (M. Aliou Maïga), de Mme Cécile BENHAMOU de la Délégation de l’Union européenne, du Directeur national de l’Etat civil (M. Ibrahima Kaba) et du Directeur national de l’Administration du Territoire (M. Fadama Itala Kourouma, modérateur)
« D’une durée de 24 mois (Juin 2016-Mars 2019), avec un co-financement de l’Union européenne et de l’UNICEF à hauteur de 1.411.765 euros, le projet d’appui à la modernisation du système d’état civil en République de Guinée visait l’amélioration des performances du système d’état civil guinéen et la modernisation de ses procédures en conformité avec les normes et standards internationaux », a déclaré Pierre Ngom, le représentant de l’UNICEF en Guinée. Et de poursuivre: « Dans sa phase pilote, ce projet a été mis en œuvre dans 40 communes de la région administrative de N’Zérékoré. Il a contribué à une augmentation significative du taux d’enregistrement des naissances dans les délais, qui a progressé de 27% en 2016 à 54% en 2019. Au total, ce sont 66.846 enfants qui ont eu leurs naissances enregistrées dans les délais légaux et 27.463 enfants ont eu leurs naissances régularisées auprès des services d’état civil durant la période du projet. » Le représentant de l’UNICEF n’a pas manqué de louer les initiatives louables que le gouvernement guinéen a prises en intégrant dans la loi rectificative de finances de l’année en cours, une ligne budgétaire en faveur de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de réforme et de modernisation de l’Etat civil en Guinée. Avant de remercier l’Union européenne pour ce soutien financier et de rassurer le MATD de la volonté de l’UNICEF à accompagner le Gouvernement de la République de Guinée dans la mise en œuvre d’un état civil fiable, universel et moderne devant garantir une protection plus efficace de tous les enfants.
Pour sa part, Mme Cécile Benhamou de la section Gouvernance de la Délégation de l’Union européenne en Guinée a indiqué que l’état civil est la portée d’entrée de la réalisation des droits de tout individu. « C’est aussi une condition sine qua non pour assurer une bonne planification du développement et pour rassurer également la sécurisation des identités des personnes », a-t-elle ajouté. Elle a rappelé que l’Union européenne est un partenaire de longue date de la République de Guinée dans son développement socioéconomique. A travers le PASDD (Programme d’appui sectoriel à la décentralisation et à la déconcentration), on le sait, l’UE a financé la réalisation du projet-pilote à N’Zérékoré, ainsi que l’élaboration de la stratégie nationale de réforme et de modernisation de l’état civil.
L’honneur est revenu à M. Moustapha Kobélé Keïta, le coordinateur national du programme de l’état civil, par ailleurs conseiller juridique du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, de prononcer le discours d’ouverture de l’atelier. Un discours dans lequel il est revenu entre autres sur la mise en œuvre de ce projet-pilote dont l’importance n’est plus à démontrer. Au nom de monsieur le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, il a remercié les partenaires techniques et financiers que sont l’Union européenne et l’UNICEF pour leur accompagnement de qualité dans le processus de réforme et de modernisation de l’état civil en Guinée.
Pendant deux jours, les participants ont travaillé en groupes et échangé en plénière afin d’enrichir et d’approuver le rapport d’évaluation. La cérémonie de clôture a été présidée par M. Ibrahima Sylla, conseiller à la Primature en matière de Gouvernance et président de la CIRMEC. C’est dans une atmosphère bon enfant que l’atelier a pris fin.

Service Communication du MATD

 
ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Rio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Départ des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

La production de fer à son plus haut historique

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Mines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Simandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb



Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro