DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2020 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 06/06/2020

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

MATD : une délégation de la CEDEAO reçue par le ministre Bouréma Condé

2020/2/18

Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, entouré des membres de son cabinet, a reçu lundi 17 février 2020, une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) conduite par le commissaire aux Affaires politiques, Paix et Sécurité, le général béninois Francis Béhanzin.
Dans son intervention de circonstance, l’émissaire de l’organisation sous-régionale, dont la Guinée est membre, a indiqué que sa mission s’inscrit dans le cadre du renforcement de la solidarité agissante entre pays de la CEDEAO et de l’évaluation du climat sociopolitique à quelques jours de la tenue des élections législatives couplées avec le référendum constitutionnel en Guinée. Il a, à cette occasion, attiré l’attention sur le grave danger que constitue le terrorisme qui, selon lui, emprunte le plus souvent les maillions faibles dans la sous-région.
Au nom du président de la Commission et du président de la Conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO, le général Francis Béhanzin a émis le souhait de voir la paix, la concorde et la stabilité se consolider dans ce pays qui partage des frontières avec six autres Etats de la sous-région ouest-africaine (Sierra Leone, Liberia, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Guinée-Bissau).
En réponse, le ministre Bouréma Condé a déclaré qu’il se réjouit particulièrement de cette visite du commissaire aux Affaires politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO à un moment où les Guinéens s’apprêtent à se rendre aux urnes pour renouveler le mandat de leurs députés et adopter ou rejeter la nouvelle constitution qui leur est proposée par le président de la République, Pr. Alpha Condé.
Pour éclairer la lanterne de la délégation de la CEDEAO, le chef du département en charge de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation s’est fait le devoir de décrire par le menu la situation sociopolitique qui prévaut en Guinée depuis l’avènement du professeur Alpha Condé au pouvoir, dans les conditions que tout le monde connaît. Il n’a pas manqué aussi de mettre en exergue les avancées significatives enregistrées dans divers secteurs de la vie nationale sous le leadership de l’actuel locataire du palais Sékhoutouréya : lancement des activités de l’ANAFIC et de l’ANIES ; la construction des barrages hydroélectriques de Kaleta et de Souapiti ; la construction des hôtels et des infrastructures routières qui manquaient cruellement au pays, etc.
Le ministre Bouréma Condé a par ailleurs déploré les manifestations politiques à répétition dans lesquelles l’opposition s’est distinguée ces dix dernières années. Des manifestations qui sont souvent émaillées de violences avec leur lot de victimes et de destructions de biens publics et privés. En tant que président du comité de suivi de l’accord politique inter-guinéen, il a insisté sur l’impérieuse nécessité de prôner inlassablement la paix et le dialogue sincère entre Guinéens. Pour finir, il rassuré ses hôtes par rapport aux dispositions prises par le gouvernement guinéen pour que les élections se passent dans de bonnes conditions le 1er mars prochain.
C’est dans une atmosphère bon enfant que la cérémonie a pris fin.

Service Communication du MATD

 
ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEERio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEEDépart des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEELa production de fer à son plus haut historique

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEEMines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEESimandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb



Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro