DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2020 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 06/07/2020

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

MATD-ANAFIC : des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux pour 152 structures sanitaires

2020/4/22

Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, a procédé ce mercredi 22 avril 2020 à la remise de produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux (offerts par l’Agence nationale de Financement des Collectivités/ ANAFIC) au ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le médecin-colonel Rémy Lamah. Un don destiné à 152 structures sanitaires du pays (15 centres de santé et 137 postes de santé réalisés par ladite agence). C’est l’enceinte de la Pharmacie centrale de Guinée (PCG), qui a servi de cadre à la sobre cérémonie de remise pour cause de covid-19, en présence de son directeur général, Dr Moussa Konaté.
Dans son intervention de circonstance, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, s’est dit heureux de constater la mise en œuvre des initiatives porteuses de monsieur le président de la République, notamment l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC). Il s’est particulièrement réjoui de la réalisation, par cette agence qui relève du MATD, de 137 postes de santé et 15 centres de santé à travers le pays. Avant de revenir sur la signature d’une convention entre l’ANAFIC et la Pharmacie centrale de Guinée (PCG) pour approvisionner les structures sanitaires construites en produits et équipements médicaux. « Aujourd’hui, nous sommes heureux, en compagnie de mon collègue de la Santé, de mettre en route le convoi de camions à destination de ces collectivités, de mettre à contribution les élus locaux et les administrateurs territoriaux à travers tout le pays pour véhiculer les messages de sensibilisation et d’application des gestes barrières. », a-t-il déclaré. Il n’a pas manqué de féliciter l’ANAFIC pour ses bonnes initiatives et ses actions salvatrices sur le terrain, tout en émettant le souhait de voir ces médicaments utilisés à bon escient.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le médecin-colonel Rémy Lamah, a, pour sa part, indiqué que les médicaments constituent le squelette du système de santé. En plus du covid-19, il fera savoir que l’on doit faire face aussi à d’autres pathologies. « Je puis rassurer mon homologue, à travers lui, l’ANAFIC, que ces produits pharmaceutiques seront utilisés à bon escient au bénéfice de nos populations. », a-t-il promis.
Le Directeur général de l’ANAFIC, Alassane Aminata Touré, confiera qu’en 2019 l’ANAFIC a réalisé 791 infrastructures pour tous les secteurs, dont 152 pour la Santé. Et c’est pour renforcer les capacités de ces structures de santé, afin qu’elles puissent faire face aux différentes maladies, surtout le covid-19, qu’une convention a été signée avec la Pharmacie centrale de Guinée. L’ANAFIC a ainsi mis plus de 4 milliards de francs guinéens à la disposition de la PCG pour équiper et ravitailler en médicaments essentiels les 152 infrastructures de santé. Des médicaments qui seront livrés sur les sites. Chaque centre ou poste de santé va recevoir ses médicaments avec un bon de livraison signé du maire et devant l’administration communale.

Service Communication du MATD

 
ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEERio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEEDépart des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEELa production de fer à son plus haut historique

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEEMines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEESimandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb



Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro