DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2020 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 24/11/2020

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

MATD-MSPC : lancement de la carte nationale d’identité biométrique

2020/9/10

La mairie de Matoto a servi de cadre mercredi 9 septembre 2020 au lancement officiel de la carte d’identité biométrique et des actes d’état civil numérisé. Ont pris part à la cérémonie : madame la ministre-directrice de cabinet de la Primature (Mme Gnalen Condé), le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (Général Bouréma Condé), le ministre de la Sécurité et de la Protection civile (M. Damantang Albert Camara), le ministre de la Justice, Garde des Sceaux (Me Mory Doumbouya), le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique (médecin-colonel Rémy Lamah), le gouverneur de la ville de Conakry (Général Mathurin Bangoura), les partenaires techniques et financiers, le directeur de Multimédia Glory (M. Mohamed Touré), les maires de Conakry, des conseillers communaux, des cadres de l’Etat civil et de la Sécurité.
Après le discours de bienvenue du maire de Matoto, Mamadouba Tos Camara, madame la ministre-directrice de cabinet de la Primature (Mme Gnalen Condé), le ministre de la Sécurité et de la Protection civile (M. Damantang Albert Camara) et le directeur de Multimédia Glory (M. Mohamed Touré) ont tour à tour livré leurs messages par ailleurs au lancement de la carte d’identité biométrique et des actes d’état civil numérisé.
L’honneur est ensuite revenu au ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Bouréma Condé, de tenir le discours de lancement. Il indiquera que pour une meilleure administration du secteur, le Président de la République s’est engagé à consolider le processus progressif d’identification de l’enregistrement des faits d’Etat Civil afin de mettre en place un système intégré de l’identifiant des personnes. Une noble et exaltante mission qui a été confiée à Son Excellence Monsieur le Premier ministre, chef du Gouvernement.
« Nous avons désormais entre nos mains la réponse à une impérieuse nécessité. En effet, cette réforme permettra de suivre efficacement l’enregistrement des faits et statistiques de l’Etat Civil, d’assurer le suivi-évaluation et la maîtrise des informations en temps réel. Le processus va commencer dans les cinq (5) Communes de la Ville de Conakry et se poursuivra progressivement sur toute l’étendue du Territoire National. Il permettra de rendre très difficile, pour ne pas dire impossible la falsification des documents d’Etat Civil, et ainsi améliorer la fiabilité des actes qui établissent notre identité. », a-t-il précisé.
Avant de faire savoir que l’objectif visé par ce projet est de contribuer à l’amélioration des performances du système d’Etat Civil, et la modernisation de ces procédures en conformité avec les normes et standards internationaux et à la mise en place d’un mécanisme intégré et modernisé pour l’enregistrement des faits d’Etat Civil et de l’Etablissement de statistiques démographiques.
Ce projet initié conjointement par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, en collaboration avec la Société Multimédia Glory, a plusieurs niveaux de fonctionnement notamment : l’interconnexion des centres d’enregistrement des faits d’Etat Civil ; l’attribution des Numéros d’Identification Unique (NIN) à chaque personne ; l’enrôlement et les prélèvements biométriques ; la numérisation des antécédents ; la conservation de la base de données ; la recherche de la mise à jour automatique ; la collecte et la diffusion des informations aux utilisateurs.
Au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le ministre Bouréma Condé a remercié les Partenaires Techniques et Financiers pour leur appui constant visant à doter, dans les règles de l’art, la République de Guinée, d’éléments de référence pour l’enregistrement correct des faits d’Etat civil et des statistiques vitales (Banque Mondiale, Union Européenne, Unicef, la Coopération Italienne).
Il a aussi fondé de l’espoir, beaucoup d’espoir sur l’engagement conséquent de la Société multimédia Glory quant à l’atteinte intégrale des objectifs assignés à ce partenariat entre elle et le Gouvernement Guinéen.
Le service de l’Etat civil a expliqué aux hôtes de marque comment se font l’enregistrement et la délivrance des faits d’état civil (naissance, mariage, décès)
La deuxième étape de la cérémonie s’est déroulée au Commissariat central de Matoto où l’on a expliqué le processus de délivrance de la carte nationale d’identité biométrique.

Service Communication du MATD


 
ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEERio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEEDépart des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEELa production de fer à son plus haut historique

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEEMines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEESimandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb



Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro