DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2020 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 24/11/2020

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

Sorti de l'hôpital, Alexeï Navalny va rester en Allemagne pour poursuivre son traitement

2020/9/23

L'opposant russe était hospitalisé depuis le 22 août à Berlin après avoir été empoisonné au Novitchok, selon des laboratoires allemand, français et suédois. Il a été autorisé à sortir de l'hôpital, mardi 22 septembre, et un rétablissement total est possible. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi l'hôpital de la Charité.
« L'état de santé du patient s'est amélioré au point que les soins intensifs ont pu être interrompus » après 32 jours d'hospitalisation, a indiqué dans un communiqué l'établissement hospitalier, un des plus réputés au monde.
« Au vu du déroulement du traitement à ce stade et de l'état actuel du patient, les médecins considèrent qu'un rétablissement complet est possible », a ajouté l'hôpital berlinois. « Les éventuelles conséquences à long terme de l'empoisonnement grave ne peuvent être évaluées qu'au cours de la suite du traitement », a-t-il cependant prévenu.
Un traitement que l'opposant à Vladimir Poutine va poursuivre en Allemagne, a fait savoir son entourage ce mercredi. « Alexeï Navalny va rester pour le moment en Allemagne, son traitement n'est pas terminé », a ainsi déclaré dans une vidéo diffusée sur Twitter sa représentante, Kira Iarmych.
Amaigri et les yeux cernés
À terme, Alexei Navalny pourrait néanmoins rentrer en Russie. Interrogée par l'AFP le 15 septembre quant à un retour de l'opposant en Russie une fois rétabli, sa porte-parole avait répondu qu'il « n'avait jamais été question d'autre chose ».
L'opposant numéro un au Kremlin, 44 ans, a posté ces derniers jours plusieurs photos de lui, dont une en compagnie de son épouse sur un balcon de l'hôpital, où il apparaît amaigri et les yeux cernés.
Les analyses pratiquées en Allemagne et confirmées par des laboratoires français et suédois ont conclu à un empoisonnement au Novitchok, une substance neurotoxique utilisée en Russie à des fins militaires, rappelle notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut. Le gouvernement allemand avait demandé à Moscou de faire toute la lumière sur les circonstances de l’empoisonnement. Mais la Russie rejette toute responsabilité.
Selon les soutiens d’Alexeï Navalny, des traces de Novitchok ont notamment été retrouvées sur une bouteille d'eau ramassée dans sa chambre d'hôtel en Sibérie. Victime d'un malaise au cours d'un vol en Russie le 20 août, Alexeï Navalny a d'abord été admis dans un établissement sibérien avant d'être transféré en Allemagne.
Navalny « libre » de revenir
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Bien qu'il n'en soit donc pas question dans l'immédiat, le Kremlin a fait savoir ce mercredi que l'opposant à Vladimir Poutine était « libre » de revenir en Russie s'il le souhaitait.
« En ce qui concerne son retour à Moscou, il est libre, comme tout citoyen russe, de le faire à n'importe quel moment », a indiqué le porte-parole de la présidence, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes.
« Dans tous les cas, c'est très bien si le patient est effectivement en voie de guérison. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement », a ajouté M. Peskov, qui ne prononce jamais le nom de l'opposant, tout comme Vladimir Poutine.

RFI

 
ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEERio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEEDépart des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEELa production de fer à son plus haut historique

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEEMines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEESimandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb



Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro