2020/11/6 Lors de la dernière mission conjointe CEDEAO-UA-ONU en Guinée, le Commissaire Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO, le Béninois Francis BEHANZIN, à la surprise générale, a été déclaré persona non grata au domicile du candidat Mamadou Cellou Dalein Diallo qui, quelques jours plus tôt, s’était autoproclamé vainqueur de la présidentielle. Pour ce citoyen ayant requis l’anonymat et qui se présente comme un patriote à la fibre écorchée, c’est encore une preuve de mauvaise foi et un mauvais procès fait à ce grand diplomate.
« Quel crime aura commis Monsieur Francis BEHANZIN, Commissaire Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO, après qu’il se soit fortement et positivement investi pour la fiabilité du processus électoral guinéen ?
Le rappel historique et spirituel qu’il a éloquemment fait pendant la gestion des dérives instiguées par l’auto-proclamation du candidat Mamadou Cellou Dalein Diallo, est à l’origine de cette aversion contre ce diplomate panafricain.
Que cela plaise ou pas, l’Almamy Samory Touré, illustre Empereur, fut un des plus grands et farouches héros de la lutte anticolonialiste. Pendant 18 ans, il s’illustra vaillamment contre les colonisateurs et leurs sbires. Seule la trahison vint à bout de ses efforts de défenseur de la liberté africaine dans ses territoires d’influence.
Revisitons le riche passé historique de notre chère Afrique décrit avec sincérité par ses adversaires, tous français, qui l’ont combattu à excès sans en avoir eu raison par la force des armes et ont eu le courage de reconnaître à travers des ouvrages sur cette épopée de la lutte anticoloniale, les qualités combien élogieuses de cet illustre héros.
Malheureusement, l’évocation de cette figure emblématique, illustration de la défense de la liberté africaine, aura écorché la sensibilité de la clique du fameux auto-proclamé. Cependant, les faits historiques sont patents, têtus et transcendent les époques de l’évolution de l’humanité.
Le Diplomate BEHANZIN ne peut être qu’un digne héritier de son grand-père de patronyme, un autre héros dont on ne peut qu’évoquer le nom au Bénin et partout en Afrique.
Est-ce un crime que de rappeler le nom de l’Almamy Samory Touré ? Ne nous cachons pas la face, qu’il soit d’une souche sociale, il est valeureux Noir en fin de compte. N’en déplaise aux ethnocentristes et autres communautaristes invétérés, qui ont instrumentalisé leur communauté de langue pour les dresser contre une autre communauté, d’ailleurs contre toutes les autres communautés. N’ayons plus de pudeur ou de peur, à appeler les choses par leur véritable nom !
Rappeler aussi à un peuple de croyants, que c’est Dieu Le Tout-Puissant, l’Omnipotent qui donne le pouvoir, est-ce un crime ? Ou alors vous pensez, comme l’affirme un des vôtres, que ‘’le pouvoir s’arrache comme l’épervier pique sur sa proie pour s’envoler avec ‘’, est la vraie solution ?
Astak-firla ! Le Diplomate BEHANZIN n’a fait qu’une évocation du Coran et de la Bible, symboles des religions révélées qui font de nos nations, des peuples de croyance avérée, invitant à la tolérance, contrairement aux fondamentalistes.
Merci au panafricaniste qui fait notre fierté de bons patriotes et que la roue de l’histoire continue à tourner résolument, inexorablement, de façon implacable en écrasant les adeptes des violences. », a écrit ledit citoyen le 26 Octobre 2020.
Ecoguinee
|