2020/12/11 L’hôtel Palm Camayenne a servi de cadre mercredi 9 décembre 2020 à l’atelier de revue technique avec les médias sur le Projet de riposte à base communautaire contre la covid-19. Y ont pris part des cadres de l’UNICEF, du MATD, du gouvernorat, les cinq maires de Conakry et les journalistes. C’est un projet exécuté grâce à un financement de l’USAID avec l’appui technique de l’UNICEF Guinée.
Dans son discours de circonstance, le Représentant de l’UNICEF, Pierre Ngom, a rappelé : « Durant 4 mois et grâce au financement catalylique de l’USAID, plus de 480 acteurs locaux, 8 équipes techniques régionales et 38 Groupes d’actions locaux (GAL) formés et outillés ont facilité la sensibilisation des communautés locales à travers la réalisation des émissions radiophoniques sur la Covid-19 et la gestion des rumeurs au niveau décentralisé. ». Il s’est dit par ailleurs heureux de constater que le projet a contribué de manière significative à la mise en place d’une dynamique fonctionnelle de coordination sur la gestion épidémiologique de la pandémie incluant le niveau central (MATD, ANSS et Partenaires clés), régional (gouverneurs, DRS, SERACCO) et local (préfets, maires, religieux, etc).
L’honneur est revenu au ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, de tenir le discours d’ouverture de l’atelier.
« Il vous souviendra que le 08 Août 2020, mes collègues du gouvernement (Sante, Communication et Télécommunication) accompagnés de leurs Excellences le Représentant de l’UNICEF en Guinée et le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée avions procédé dans la Commune de Dixinn, au lancement officiel de la campagne de sensibilisation contre la COVID-19 «Riposte Communautaire», a-t-il rappelé. Avant d’indiquer que le Gouvernement du Professeur Alpha CONDE et du Premier Ministre, Ibrahima Kassory FOFANA déploie d’énormes efforts afin de rompre la chaîne de contamination du virus notamment au niveau communautaire, car la pandémie continue d’endeuiller des familles et à agenouiller des économies de notre planète. Aussi a-t-il remercié chaleureusement les porteurs de voix identifiés dans le cadre de ce projet et les médias, pour leur engagement dans cette lutte depuis des mois pour mieux informer et sensibiliser nos communautés sur la COVID-19. « Les émissions, magazines et tables rondes diffusées à la radio et télévision ont permis d’éclairer la lanterne des auditeurs et téléspectateurs sur l’origine du virus, les modes de transmission, les symptômes et leur traitement », dira-t-il.
S’adressant aux journalistes, le ministre Bouréma Condé lancera cet appel: « C’est le moment de redoubler d’ardeur dans la sensibilisation. Le combat contre l’ennemi commun doit se poursuivre ainsi que la lutte contre les rumeurs malveillantes. Car, le relâchement du respect des gestes barrières par nos communautés risque de nous induire dans une nouvelle vague de contagion aux conséquences énormes. La Guinée, à l’instar du reste du monde, est toujours aux prises avec le coronavirus, faute de vaccin. L’unique moyen de prévention demeure les mesures barrières dont les impacts sur les impératifs sociaux et les libertés individuelles peuvent s’avérer sévères. » Il n’a pas manqué aussi de souligner le rôle déterminant de toutes les autorités locales en tant qu’acteurs de proximité, lesquelles depuis l’avènement de la pandémie, sont en train de repenser les activités et les approches, en lien avec l’ANSS afin de pouvoir agir à temps dans l’intérêt supérieur de toutes les couches sociales du pays.
Au nom du chef de l’Etat et de son gouvernement, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a remercié la représentation de l’UNICEF en Guinée et l’USAID, ainsi que les autres partenaires pour cet accompagnement précieux et les a rassurés de pérenniser les acquis de ce projet.
La Directrice du SENAH (Service National des Affaires Humanitaires), Mme Millimouno Delphine Ouendeno a fait un brillant exposé sur le projet Campagne covid-19 (objectifs, cibles, résultats attendus, enseignements tirés). Quant à M. Fara Emile Tenguiano de l’UNICEF, son exposé a porté sur la gestion des rumeurs et défis.
Il y a eu par la suite des échanges, des questions et des débats fructueux sur les deux présentations. Les dispositions pour la fin du projet et les perspectives ont été portées à la connaissance de l’assistance.
Service Communication du MATD
|