DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse ann√©e 2020 √† tous ses fid√®les lecteurs et annonceurs! ||   

Le 28/11/2020

INTERNATIONAL

 Prťcťdent
Suivant 

Ha√Įti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se pr√©senter √† la pr√©sidence

2010/8/21

La star internationale du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se pr√©senter √† l'√©lection pr√©sidentielle d'Ha√Įti en novembre pour succ√©der √† l'actuel pr√©sident Ren√© Pr√©val, a indiqu√© vendredi soir le conseil √©lectoral provisoire (CEP) aux journalistes r√©unis sur place √† Port-au-Prince.
L'annonce en a été faite par le porte-parole du Conseil, Richard Dumel après de longues heures d'attente toute la journée de vendredi et après que le Conseil a renoncé une première fois mardi à publier la liste des candidats qui pourront se présenter le 28 novembre pour succéder à René Préval.

M. Dumel n'a pas donné d'explication sur les raisons qui ont poussé le Conseil à rejeter la candidature de la star.

Dans un communiqu√©, Wyclef Jean a indiqu√© qu'il acceptait la d√©cision du Conseil et il a appel√© ses partisans au calme. Il a pr√©cis√© que le Conseil avait estim√© qu'il n'√©tait pas un r√©sident de Ha√Įti.

Outre Wyclef Jean, de loin le plus connu des candidats et très populaire parmi la jeunesse, 33 autres personnalités étaient sur les rangs.

L'ambassadeur d'Ha√Įti √† Washington, Raymond Joseph, ne pourra pas non plus se pr√©senter au scrutin.

En revanche, le candidat du parti Unit√©, le parti au pouvoir, Jude C√©lestin a √©t√© retenu par le Conseil, selon lue par M. Dumel, tout comme l'ancien Premier ministre, Jacques-Edouard Alexis, qui avait d√Ľ renoncer √† son poste suite aux √©meutes de la faim de 2008.

Un autre chanteur populaire en Ha√Įti, Michel Martelly a √©galement √©t√© retenu.

Le scrutin pour √©lire le prochain pr√©sident d'Ha√Įti, ravag√© par le s√©isme du 12 janvier, est pr√©vu le 28 novembre mais des doutes persistent sur la capacit√© des autorit√©s √† maintenir cette √©ch√©ance.

La police ha√Įtienne et les Casques bleus de la mission de l'Onu √©taient d√©ploy√©s devant les bureaux du Conseil √©lectoral pour √©viter tout d√©bordement.

Annonc√©e mardi, la publication de la liste d√©finitive des candidats a √©t√© report√©e au dernier moment √† vendredi par le CEP, soup√ßonn√© de vouloir √©carter certaines candidatures dont celle du chanteur, tr√®s populaire en Ha√Įti.

Jeudi soir, la star internationale du hip-hop a lancé un appel au calme à ses partisans, après que près de 300 jeunes ont manifesté sans incident dans les rues et devant le siège du Conseil électoral à Pétion-ville, banlieue de la capitale, pour lui apporter leur soutien.

"Nous sommes venus d√©fendre une cause juste, Wyclef est un Ha√Įtien d'origine il a le droit de participer √† l'√©lection et nous voulons l'√©lire pr√©sident", a d√©clar√© un jeune manifestant sous une forte pluie.

Wyclef Jean a rencontré jeudi le président Préval à l'invitation de ce dernier dans la résidence privée du chef de l'Etat dans les hauteurs de Port-au-Prince, et les deux hommes ont évoqué "les menaces de mort" reçues ces derniers jours par le chanteur, a-t-on appris dans l'entourage de M. Jean.

Empêché par la Constitution de solliciter un nouveau mandat, René Préval n'a pas réussi à imposer à sa formation politique INITE (UNITE en créole) son ex-Premier ministre Jacques-Edouard Alexis, finalement soutenu par un autre parti.

Des rumeurs accusent le pouvoir de chercher à évincer Wyclef Jean pour non respect de certains critères légaux et des questions relatives au fisc américain.

Mais pour Me Jo√ęl Petit-Homme, l'un des avocats de la star, "aucune influence politique ne devrait emp√™cher M. Jean de briguer la pr√©sidence d'Ha√Įti".

Depuis son retour au pays la semaine dernière, le chanteur -- qui a mis sa carrière en veilleuse pour briguer la présidence -- ne s'était pas prononcé publiquement dans la presse.

Il fait par ailleurs face √† des critiques reprises dans les m√©dias ha√Įtiens sur la gestion douteuse de sa Fondation "Y√©l√© Ha√Įti", mise sur pied pour venir en aide √† ses compatriotes frapp√©s ces derni√®res ann√©es par de nombreuses catastrophes naturelles.


AFP

 
ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEERio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEEDépart des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEELa production de fer à son plus haut historique

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEEMines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEESimandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traor√©: ¬ę le Pr Alpha Cond√© et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler‚Ķ¬Ľ

INTERNATIONAL
Gr√®ve en Afrique du Sud: des militaires d√©ploy√©s dans des h√īpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Ha√Įti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se pr√©senter √† la pr√©sidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb



Privť - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro