DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2017 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 12/12/2017

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

16ème session du comité de suivi de l’accord politique: la CENI réitère ses engagements, les partenaires rassurés…

2017/11/4

Le vendredi 3 novembre, en l’absence du général Bouréma Condé, président du comité de suivi de l'accord politique du 12 octobre 2016 et ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (en mission à Sagalé), les travaux de la 16ème session dudit comité se sont déroulés au palais du peuple sous la direction de son secrétaire général, Dr Yamori Condé. C’était en présence des représentants de la Mouvance présidentielle, de l’Opposition républicaine, de la Société civile, de la CENI, de la Communauté internationale et des commissions techniques.
A l’entame des travaux, le représentant du président du comité de suivi a fait observer une minute de silence suite au décès, la veille, de l’honorable Aboubacar Somparé, ancien président de l’Assemblée nationale. Le secrétaire général du MATD, Dr Yamori Condé, a, au nom de son ministre, tenu à remercier particulièrement l’Ambassadeur des Etats-Unis pour avoir facilité, du 18 au 20 octobre, la mission de sensibilisation sur les avancées de l’accord politique à Faranah, Kankan et Labé. Il a par ailleurs réitéré le ferme engagement du gouvernement à tout mettre en œuvre pour la bonne tenue des prochaines élections locales.
Le rapporteur de la commission ‘’Fichier électoral-Elections communales-CENI’’ a fait remarquer que le Code électoral révisé n’est toujours pas diffusé au journal officiel.
La commission ‘’Neutralité’’ a proposé dans les jours à venir un débat sur l’accord du 12 Octobre à la RTG-Koloma, un point de presse, des émissions interactives.
La commission juridique et Indemnisation a insisté sur la nécessité de désigner dans les meilleurs délais les membres des structures qui seront chargées de gérer les fonds alloués aux différentes victimes. Le rapporteur de ladite commission n’a pas manqué de rappeler que la Haute Cour de justice attend d’être mise en place.
Les deux intervenants au compte de la CENI, Etienne Soropogui (Opérations) et Mme Camara Djenabou Touré (Planification) ont déclaré que les engagements pris par la nouvelle équipe dirigeante seront respectés, en accord avec tous les acteurs. Il est prévu à cet effet la formation des formateurs, la mise en place des commissions de réception et de traitement des candidatures ainsi que l’affichage des listes provisoires.
Dans les débats, le représentant de la Justice, Me Alpha Sény Camara, a fait savoir qu’il y aurait 420 magistrats dans le pays, contrairement à ce qui été entendu jusqu’ici. La Société civile, par la voix de Mamady Keïta de la CONASOC, a souhaité son implication dans les missions de sensibilisation de l’ambassade des Etats-Unis. Hon. Aliou Condé de l’Opposition a fait part de ses préoccupations par rapport à l’audit du fichier, à l’identification et à la poursuite des auteurs présumés des tueries lors des manifestations politiques. Hon. Amadou Damaro Camara de la Mouvance a regretté le fait que l’opposition ait récemment choisi la rue au lieu de rester à la table du dialogue. Les représentants de la communauté internationale se sont dit rassurés et ont réaffirmé leur engagement à accompagner la Guinée.
Après la synthèse des travaux, le représentant du président du comité de suivi de l’accord politique, Dr Yamori Condé, a déclaré close la 16ème session.

Mamy Dioubaté

 
 

 Imprimer la page

ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

Les meilleurs aliments pour vivre longtemps et en bonne santéRio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

Les meilleurs aliments pour vivre longtemps et en bonne santéDépart des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

Les meilleurs aliments pour vivre longtemps et en bonne santéLa production de fer à son plus haut historique

Les meilleurs aliments pour vivre longtemps et en bonne santéMines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

Les meilleurs aliments pour vivre longtemps et en bonne santéSimandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb

COMMUNIQUES
INTERVIEWS  ::  NOUS CONTACTER  ::  


Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro