DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2017 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 12/12/2017

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

Etats-Unis: une fusillade fait 26 morts dans une église du Texas

2017/11/6

Aux Etats-Unis, une fusillade a éclaté dans une église au Texas, à Sutherland Springs, ce dimanche 5 novembre. Vingt-six personnes ont été tuées, a annoncé le gouverneur de l'Etat et vingt ont été blessées. Le tireur est lui aussi décédé, après avoir tenté de s’enfuir. La fusillade s’est produite à 11h30 heure locale, 1h30 environ après le début du service dominical d'une petite église baptiste de Sutherlands Springs, une bourgade de 400 habitants proche de San Antonio. Le tireur est arrivé vers 11h20. Il s’est arrêté d’abord à une station-service en face de l’église. Il a alors traversé la rue en voiture, en est descendu avec un fusil automatique et a commencé à tirer. D’abord dehors, puis ensuite dans l’église. Vingt-trois personnes sont mortes à l’intérieur, deux à l’extérieur et la 26e à l’hôpital. Les victimes, dont la fille du pasteur âgée de 14 ans, avaient entre 5 et 72 ans.
Alors que le tireur quittait l’église, un habitant qui était armé lui a tiré dessus. Le tueur aurait alors laissé tomber son fusil et se serait enfui en voiture. Il a finalement été retrouvé mort un peu plus loin au volant de son véhicule, rempli d'armes. A-t-il succombé à ses blessures ou s’est-il suicidé ? L'enquête le dira.
Les faits ne sont pas encore pleinement établis. Pas plus que les motivations du tueur. Le FBI est arrivé sur les lieux pour se joindre aux forces locales, afin de déterminer les causes de cette fusillade. Les enquêteurs détiennent notamment un enregistrement vidéo diffusé sur Youtube.
Un tireur blanc de 26 ans
Greg Abbott, le gouverneur républicain du Texas, a déclaré qu'il s'agissait de la « pire fusillade de masse de l'histoire » de cet Etat du sud des Etats-Unis. Selon le shérif, les noms de toutes les victimes ne sont pas encore connus et toutes les familles n’ont donc pas encore été prévenues.
Lors d'un point presse donné en fin de journée, la police n’a pas révélé l'identité du tireur. Vêtu de noir, il était doté d'un gilet pare-balles, a déclaré un responsable des forces de l'ordre du Texas, Freeman Martin. Mais peu après, deux enquêteurs sous couvert d’anonymat ont dévoilé un nom : Devin Patrick Kelley, 26 ans.
Selon les médias américains, il aurait servi dans l’armée de l’air, d’où il avait été renvoyé après être passé devant une cour martiale en 2014 pour avoir brutalisé sa femme et un enfant. Il vivait chez ses parents, qui devaient être assez fortunés puisqu’ils possédaient une maison d’un million de dollars près de San Antonio, à une cinquantaine de kilomètres du lieu de la fusillade.
Le président américain, qui se trouve au Japon, a rapidement réagi. Donald Trump a appelé le gouverneur du Texas et a commencé sa conférence de presse en évoquant cette tuerie « terrifiante ». Un peu plus tôt, il avait adressé un tweet à la population : « Que dieu puisse aider les habitants de Sutherland Springs ». Il a ajouté qu’il suivait « la situation de près depuis le Japon », où il se trouve.
L’Amérique traverse une période noire en ce moment. Cette fusillade se produit peu après celle de Las Vegas, qui a fait 58 morts. Affaire moins connue, en septembre, une femme avait également été tuée lors d’une fusillade dans une église du Tennessee. Six paroissiens avaient été blessés.
Au Texas, il n'y a aucune restriction spécifique pour l'achat d'armes à feu. Cette nouvelle tuerie relancera bien sûr ce débat au long court qui traverse la société américaine, sans que cela soit suivi d’effet... Toujours depuis le Japon, le président a en effet déclaré qu'à ses yeux, « ce n'est pas une question liée aux armes ».
Selon Donald Trump, il faut se poser la bonne question : « La santé mentale est le problème ici », dit-il. Une déclaration cocasse, le président et sa majorité s'employant depuis le début de l'année à défaire les restrictions créées par son prédécesseur sur la vente d’armes aux personnes souffrant de maladies mentales.
RFI

 
 

 Imprimer la page

ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

Les meilleurs aliments pour vivre longtemps et en bonne santéRio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

Les meilleurs aliments pour vivre longtemps et en bonne santéDépart des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

Les meilleurs aliments pour vivre longtemps et en bonne santéLa production de fer à son plus haut historique

Les meilleurs aliments pour vivre longtemps et en bonne santéMines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

Les meilleurs aliments pour vivre longtemps et en bonne santéSimandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb

COMMUNIQUES
INTERVIEWS  ::  NOUS CONTACTER  ::  


Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro