DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2017 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 12/12/2017

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

En Chine, Donald Trump tente de constituer un front contre la Corée du Nord

2017/11/8

Le président américain arrive à Pékin depuis la Corée du Sud, d'où il a lancé, juste avant de partir, de nouvelles mises en garde à la Corée du Nord. La Chine est l'une des étapes les plus importantes de sa tournée de douze jours en Asie. Donald Trump a commencé son voyage à Pékin par une visite, en privé, de la Cité interdite, un lieu hautement symbolique de la capitale chinoise. Puis dans la soirée, il dînera avec Xi Jinping en compagnie des deux premières dames. Et demain, il assistera à une cérémonie et à un banquet donnés en son honneur au Palais du Peuple, le cœur du pouvoir chinois.
C’est donc en grande pompe que le président américain sera reçu ici, en Chine, où il doit rester 48h. La presse officielle chinoise soulignait d’ailleurs hier qu’une telle hospitalité était rare en Chine aujourd’hui.
Cependant, il y a entre les deux hommes des sujets sensibles, voire des sujets de désaccord. Et c’est bien pour cela que le protocole est si élaboré, c’est parce que les sujets de tensions ne manquent pas.
Les deux chefs d’Etat vont devoir aborder en autres le dossier nord-coréen. Désireux d'obtenir l'aide de Pékin dans sa croisade contre Kim Jong-un, Trump ne tarit plus d'éloges envers son homologue chinois. « J'attends avec une grande impatience de rencontrer le président Xi, qui vient tout juste de remporter une grande victoire politique », a-t-il tweeté quelques heures avant de rejoindre Pékin, faisant allusion au nouveau mandat de cinq ans que Xi Jinping a obtenu à la tête du Parti communiste chinois (PCC). Selon l'agence Reuters qui cite un conseiller de la Maison Blanche, il entend demander au président chinois Xi Jinping de rompre les liens financiers de la Chine avec Pyongyang.
La balance en faveur de Jinping
Au menu également, le déficit commercial des Etats-Unis avec la Chine. La semaine dernière, Donald Trump a affirmé que ce déficit était astronomique, tellement énorme qu’il était gênant d’en donner le chiffre. On verra donc comment il abordera le sujet avec son homologue chinois.
Les rencontres bilatérales sont prévues demain. Et ce qui est sûr, c’est que Xi Jinping est prêt à très peu de concessions. Ce qu’il veut, c’est une rencontre forte en symboles, mais pas de frictions.
De toute façon, il le sait, il n’a pas besoin de Donald Trump. Depuis leur dernière rencontre en juillet 2017, en marge du G20, Xi Jinping a consolidé encore un peu plus son pouvoir. Il vient d’être nommé à la tête de la Chine pour un nouveau mandat de cinq ans. Et il sait que Donald Trump, lui, est fragilisé par une cote de popularité au plus bas. Xi Jinping est en position de force et va surtout profiter de cette visite pour présenter ses propres ambitions pour la Chine.
RFI

 
 

 Imprimer la page

ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

Les meilleurs aliments pour vivre longtemps et en bonne santéRio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

Les meilleurs aliments pour vivre longtemps et en bonne santéDépart des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

Les meilleurs aliments pour vivre longtemps et en bonne santéLa production de fer à son plus haut historique

Les meilleurs aliments pour vivre longtemps et en bonne santéMines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

Les meilleurs aliments pour vivre longtemps et en bonne santéSimandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb

COMMUNIQUES
INTERVIEWS  ::  NOUS CONTACTER  ::  


Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro