DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2017 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 12/12/2017

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

Fête de l’indépendance à Kankan : une première réunion préparatoire se tient à Conakry

2017/11/9

Le mercredi 8 novembre, une première réunion préparatoire de la célébration du 59ème anniversaire de l’indépendance guinéenne à Kankan s’est tenue dans la salle du 28-Septembre du palais du peuple à Conakry. Une réunion qui a regroupé autour de Dr Mohamed Diané, ministre d’Etat auprès de la Présidence chargé de la Défense nationale et du Général Bouréma Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, des représentants des cinq préfectures de la région administrative de Kankan (Kankan, Kouroussa, Kérouané, Mandiana, Siguiri), ainsi que le gouverneur, les 5 préfets, des députés, des opérateurs économiques et des personnes ressources de ladite région.
Dans ses propos liminaires, le ministre Bouréma Condé fera savoir que le président de la république, Pr. Alpha Condé, a jeté son dévolu sur son ministre d’Etat en charge de la Défense nationale pour présider la commission d’organisation des festivités du 59ème anniversaire de l’indépendance guinéenne à Kankan.
Prenant la parole, Dr Mohamed Diané indiquera que cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact pour mettre en place la grande commission et les sous-commissions afin que la célébration de l’an 59 de notre indépendance soit couronnée de succès. Après Boké (Basse Guinée), N’Zérékoré (Guinée forestière) et Mamou (Moyenne Guinéenne), c’est au tour de Kankan (Haute Guinée) d’abriter en décembre prochain la fête tournante de l’indépendance guinéenne, une initiative du Pr. Alpha Condé, premier président démocratiquement élu de la Guinée indépendante, pour doter les préfectures et les régions de l’intérieur d’infrastructures qui leur font défaut.
Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, s’est, par la suite, fait le devoir d’énumérer les différents projets de construction et de reconstruction exécutés ou en cours d’exécution dans la région : Kankan (31), Siguiri (28), Kouroussa (20), Kérouané (19), Mandiana (14). Avant de proposer aux participants la mise en place d’une commission de coordination, avec un président, deux vice-présidents, un rapporteur et des membres.
Le MATD a également proposé un certain nombre de sous-commissions : Mobilisation financière, Mobilisation générale ; Transport ; Assainissement et Hygiène publique ; Accueil et Hébergement ; Embellissement et Pavoisement ; Aménagement et Décoration de la tribune ; Restauration ; Sécurité et Maintien d’ordre ; sous-commission culturelle et artistique ; Communication, Presse et Publicité ; Santé ; Rafraîchissements communautaires ; Défilé ; Inauguration. Une intendance et une cellule d’appui à l’organisation des festivités sont aussi à prendre en compte.
II y a eu dans la foulée des interventions pour faire des propositions, poser des questions ou exprimer des inquiétudes. Le ministre Bouréma Condé et son homologue de la Défense nationale, Dr Mohamed Condé, ont, au nom du chef de l’Etat, rassuré les uns et les autres par rapport aux dispositions prises et aux consignes données pour que la fête de l’indépendance nationale soit belle dans la région administrative de Kankan. Il faut cependant rappeler qu’aucune date n’est encore retenue pour les festivités dans la capitale de la Haute Guinée.
Mamy Dioubaté



 
 

 Imprimer la page

ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

Les meilleurs aliments pour vivre longtemps et en bonne santéRio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

Les meilleurs aliments pour vivre longtemps et en bonne santéDépart des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

Les meilleurs aliments pour vivre longtemps et en bonne santéLa production de fer à son plus haut historique

Les meilleurs aliments pour vivre longtemps et en bonne santéMines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

Les meilleurs aliments pour vivre longtemps et en bonne santéSimandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb

COMMUNIQUES
INTERVIEWS  ::  NOUS CONTACTER  ::  


Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro