DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2017 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 12/12/2017

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

Plaidoyer pour une meilleure représentativité des femmes : une délégation du FOFPAG reçue par le ministre Bouréma Condé

2017/11/10

Ce jeudi 9 novembre 2017, une délégation du Forum des Femmes Parlementaires de Guinée (FOFPAG), élargie à des actrices de la société civile, a été reçue par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Bouréma Condé. C’est la salle de conférence dudit ministère qui a servi de cadre à la rencontre.
L’objectif de cette visite des femmes parlementaires et actrices de la société civile au MATD était de faire un plaidoyer/lobbying pour une meilleure représentativité des femmes aux postes de décision et sur les listes de candidatures présentées aux élections locales ou nationales par les partis politiques.
Dans son intervention de circonstance, Hon. Hadja Fatoutama Binta Diallo, la présidente du FOFPAG, a expliqué amplement le bien-fondé de cette campagne de plaidoyer dont le coup d’envoi a été donné le 1er novembre dernier dans un réceptif hôtelier de la place, en présence des représentants des institutions républicaines et de certaines organisations internationales.
Du 1er au 8 novembre, la caravane du FOFPAG a été reçue dans les cinq communes et des marchés de la capitale (Dixinn, Ratoma, Matoto, Matam, Kaloum), au siège des principaux partis politiques du pays, à la CENI, à la Cour Constitutionnelle, au Gouvernorat de Conakry, au ministère de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance et au ministère de la Justice. Partout, la démarche du FOFPAG a été la même : faire un plaidoyer/lobbying pour une meilleure représentativité des femmes.
Au MATD, la présidente du FOFPAG a tenu à rappeler la place qu’a occupée la femme dans la Guinée de Sékou Touré, premier président de la Guinée indépendante. Avant de déplorer de nos jours la faible représentativité des femmes aux postes de décision et sur les listes de candidatures présentées aux élections locales ou nationales par les partis politiques. Et pour étayer ses propos, elle a donné le nombre de femmes dans les institutions républicaines et l’administration territoriale : Assemblée nationale (25/114) ; Gouvernement (5/37) ; Cour suprême (5/40) ; Conseil économique et social (10/35) ; CENI (7/25) ; Communes urbaines (7/38) ; Gouvernorats (1/8), Préfectures (2/33).
Pour le FOFPAG et les actrices de la société civile, cela constitue une ‘’injustice’’ qu’il va falloir réparer, les femmes représentant, on le sait, 52% de la population.
A noter que les élections locales et les législatives devraient être organisées en 2018 en Guinée. A travers cette caravane, les femmes espèrent donc se faire entendre des autorités et des partis politiques en vue d’une meilleure représentativité aussi bien dans la haute administration qu’à l’assemblée nationale ou encore à la tête des collectivités locales.
En réponse à ce plaidoyer somme toute légitime du FOFPAG, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, avec le franc-parler qu’on lui connaît, a dit que les femmes peuvent, en tout temps et en tout lieu, compter sur le soutien total et indéfectible de son département. Tout en reconnaissant la légitimité de leur combat, le ministre les a aussi exhortées à s’investir pleinement dans la préservation de la paix et de l’unité nationale. Il fera remarquer que la pression de la femme est silencieuse mais extrêmement efficace.

Mamy Dioubaté

 
 

 Imprimer la page

ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

Les meilleurs aliments pour vivre longtemps et en bonne santéRio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

Les meilleurs aliments pour vivre longtemps et en bonne santéDépart des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

Les meilleurs aliments pour vivre longtemps et en bonne santéLa production de fer à son plus haut historique

Les meilleurs aliments pour vivre longtemps et en bonne santéMines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

Les meilleurs aliments pour vivre longtemps et en bonne santéSimandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb

COMMUNIQUES
INTERVIEWS  ::  NOUS CONTACTER  ::  


Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro