DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2018 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 25/04/2018

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

Tchad: l'opposant Ibni Oumar Mahamat Saleh a disparu il y a dix ans

2018/2/3

C'était le 3 février 2008, l'opposant Ibni Oumar Mahamat Saleh est enlevé chez lui, après un raid rebelle sur N'Djaména. Depuis, famille et amis ont tout tenté pour connaître la vérité sur son sort, en vain. Retour sur les principaux événements qui ont marqué cette affaire.
Il y a dix ans jour pour jour, l'opposant Ibni Oumar Mahamat Saleh est enlevé en fin de journée, des heures après une attaque rebelle sur N'Djaména. A l'époque, ses proches et des témoins disent à RFI que ce sont des militaires tchadiens qui l'ont enlevé. Depuis, plus personne ne l'a revu, mais deux autres opposants enlevés en même temps que lui sont libérés quelques semaines plus tard. Ils confirmeront avoir été arrêtés par les forces de sécurité tchadiennes.
Ibn Oumar est alors âgé de 59 ans. Porte-parole de l'opposition tchadienne et chef du Parti pour les libertés et le développement, il est considéré comme l'un des principaux opposants au président Deby.
Une commission tchadienne est créée, la communauté internationale impose en son sein des experts indépendants qui concluent à une implication de l'Etat tchadien. Ses conclusions sont rejetées par le régime du président Idriss Deby, qui ouvre sa propre enquête judiciaire.
Elle prononce un non-lieu en août 2013, mais entre-temps, la famille d'Ibn Oumar a déposé une plainte devant le Tribunal de grande instance de Paris.
Cinq ans et malgré la mobilisation de nombreux parlementaires français, l'enquête est toujours en cours et le magistrat instructeur n'a jamais pu se rendre sur place, un déplacement compliqué à l'heure où le Tchad joue un rôle de premier plan dans la lutte contre les réseaux jihadistes au Sahel.
En 2008, deux plaintes sont déposées au Tchad, l’une par sa famille, l’autre par sa formation politique, le PLD, le Parti pour les libertés et le développement. Une information judiciaire contre X est ouverte en juin 2009 pour tentatives d’enlèvement, disparitions et assassinats, mais le comité de suivi de l’enquête est pointé du doigt pour sa proximité avec le pouvoir. La justice tchadienne prononce finalement un non-lieu en août 2013. Entre-temps, une autre enquête a été ouverte, cette fois en France, suite à la plainte déposé pour enlèvement et torture par deux des fils d’Ibni Mahamat Saleh, Hicham et Mohamed Ibni Oumar. Depuis, la juge en charge de l’affaire a auditionné plus d’une vingtaine de personnes, sans résultat concrets pour l’heure…

RFI


 
 

 Imprimer la page

ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)Rio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)Départ des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)La production de fer à son plus haut historique

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)Mines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)Simandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb

COMMUNIQUES
INTERVIEWS  ::  NOUS CONTACTER  ::  


Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro