DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2018 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 21/06/2018

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

Projet Village Durable : le MATD remet des équipements agricoles aux paysans de Banko

2018/2/26

En marge de la célébration de la 2ème édition de la Journée du Paysan, initiée par le Projet Village Durable en Guinée, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, a procédé, le dimanche 25 février 2018, à la remise d’équipements agricoles aux paysans de Banko (préfecture de Dabola). Il était accompagné de deux directeurs nationaux (Administration du Territoire et Développement local), du Gouverneur de Faranah, des préfets de Kissidougou et de Dabola.
Le ministre et sa délégation, après avoir rendu visite à deux familles éplorées du village (la famille du Sotikèmö, El hadj Fremba Mamoudou Nabé et celle d’El hadj Baba Souaré), ont eu droit à un accueil chaleureux au marché, le lieu retenu pour la foire où les unions et les groupements ont eu l’opportunité d’exposer leurs produits agricoles aux visiteurs.
Le maire a ouvert le bal des discours pour souhaiter la bienvenue à la délégation, au nom de la population. Quant au sous-préfet, par ailleurs président du Comité de coordination des 13 districts de la commune rurale, il est revenu notamment sur l’importance du thème de cette année, à savoir ‘’L’amélioration de la productivité agricole et la lutte contre les feux de brousse’’.
Dans son intervention de circonstance, le Coordinateur du projet, M. Ibrahima Sory Sidibé, a expliqué que le PVD est conçu pour offrir un modèle multisectoriel, intégré et innovant de développement aligné sur les OMD pour l’autonomisation des communautés rurales afin de les sortir de la pauvreté et de les aider à devenir des agents économiques actifs. Avec une assistance technique de Millennium Promise, ce projet est financé par le gouvernement guinéen et la BID, à travers le Fonds islamique de Solidarité pour le Développement. Ses composantes sont : Agriculture et l’Elevage ; Santé ; Education ; Infrastructures rurales ; Eau et l’Assainissement ; Environnement et Ecotourisme ; Développement des capacités et Renforcement des institutions ; Appui à la gestion du projet. Le Coordinateur du projet s’est réjoui du fait que Monsieur le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation ait pu rehausser de sa présence la tenue de cette Journée. Il a annoncé dans la foulée la mise à disposition du matériel agricole acquis par le projet et le lancement du crédit rural à très faible taux d’intérêt pour appuyer les activités génératrices de revenus.
Hadja Salé Nabé, au nom des bénéficiaires, a remercié le gouvernement et ses partenaires pour le choix porté sur Banko pour démarrer la phase-pilote de ce projet d’une grande importance pour les paysans.
En langue du terroir (Maninka), le ministre Bouréma Condé, a transmis aux populations de Banko les chaleureuses salutations du chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé et de l’ensemble du gouvernement que dirige le Premier Mamady Youla. Avec le franc-parler qu’on lui connaît, il a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage des équipements mis à leur disposition et à faire preuve de diligence et de régularité dans les remboursements. Il a par ailleurs insisté sur l’impérieuse nécessité de prôner et de cultiver la cohésion et l’entente au sein de la communauté.
Monsieur le ministre procédera par la suite à la remise officielle des équipements agricoles aux bénéficiaires: 2 moissonneuses-batteuses ; 10 motoculteurs avec sièges et accessoires ; 10 batteuses motorisées de riz ; 10 motopompes avec moteur Diesel ; 10 batteuses de maïs ; 9 décortiqueuses de riz ; 2 tracteurs ; 10 batteuses d’arachide. Espérons que ce matériel sera utilisé à bon escient.

Mamy Dioubaté


 
 

 Imprimer la page

ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Rio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Départ des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

La production de fer à son plus haut historique

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Mines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Simandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb

COMMUNIQUES
INTERVIEWS  ::  NOUS CONTACTER  ::  


Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro