DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2018 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 15/11/2018

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

Djomabanan (Siguiri) : Une école de 3 classes inaugurée par le ministre Bouréma Condé

2018/4/24

Ce lundi 23 avril 2018, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, accompagné du Directeur national de l’Administration du Territoire, Fadama Itala Kourouma et du Gouverneur de la Région administrative de Kankan, le général Mohamed Garé, a inauguré à Djomabanan (sous-préfecture de Kinièbakoura, préfecture de Siguiri) trois nouvelles salles de classe construites par un fils du terroir, en la personne de M. Ansoumane Fofana (ministre-conseiller à la présidence de la République chargé des questions de pêche). C’était en marge de la célébration de la fête traditionnelle de la mare Konh.
C’est une foule compacte et enthousiaste qui a accueilli la délégation ministérielle et tous les invités venus de différentes localités de Siguiri et d’autres villes de la Guinée. Parmi les invités de marque à cette double fête (inauguration de l’école et le barbotage de la mare de Konh), l’on peut citer : Mme Keita Sona Camara (chef de cabinet du ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie maritime), Abdourahamane Diaby (Directeur général de la SAG), Fodé Dian Keita (Préfecture maritime).
L’honneur est revenu au porte-parole des sages d’ouvrir le bal des discours. Ce dernier a, au nom de la notabilité, souhaité au ministre et à sa suite un agréable séjour dans le Djoma. Le sous-préfet de Kinièbakoura lui emboîtera le pas pour tenir son discours de bienvenue. Un discours dans lequel Souleymane Camara s’est réjoui de l’inauguration de nouvelles salles de classe et de la rénovation des anciennes salles de l’école de Djomabanan. Il aussi fait l’historique de la mare Konh et magnifié le bilan du Pr. Alpha Condé et de son gouvernement. Il mettra l’occasion à profit pour présenter humblement aux bailleurs de fonds, au gouvernement et au chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé, un certain nombre de doléances : l’augmentation du nombre de forages ; la construction d’un barrage sur la rivière Tikolo pour favoriser la culture du riz ; la construction d’un pont sur le Tikolo pour désenclaver les zones agricoles ; l’aménagement des plaines agricoles ; l’aménagement de la mare Konh.
Dans la langue du terroir (Maninka), le ministre Bouréma Condé a transmis aux populations de Djoma les chaleureuses salutations du président de la République et de son Premier ministre. Il les a remerciés pour la qualité de l’accueil qui a été réservé à sa délégation et pour le soutien indéfectible que Djoma, à travers ses filles et fils, a toujours apporté au chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé. Le général Bouréma Condé a remercié le ministre-conseiller Ansoumane Fofana pour avoir pris cette bonne initiative de construire trois nouvelles salles de classe pour faire face au nombre sans cesse croissant d’enfants à scolariser dans le village et ses environs.
Après avoir coupé le cordon inaugural de cette infrastructure scolaire, le représentant du président de la République a exhorté les bénéficiaires à faire un bon usage de ce joyau. Le donateur, M. Fofana, a abondé dans le même sens.
Après l’inauguration de l’école, l’on a mis le cap sur la mare Konh, dont le barbotage a mobilisé beaucoup de pêcheurs de la contrée de Djoma. A noter que le chef de l’Etat a offert 50 millions de francs aux organisateurs de l’événement. Espérons que ce geste patriotique du ministre-conseiller Ansoumane Fofana fera des émules aux quatre coins du pays.

Mamy Dioubaté


 
 

 Imprimer la page

ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Rio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Départ des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

La production de fer à son plus haut historique

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Mines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Simandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb

COMMUNIQUES
INTERVIEWS  ::  NOUS CONTACTER  ::  


Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro