DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2018 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 15/11/2018

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

Kankan : le district de Takoura inaugure son tout premier poste de santé

2018/4/25

Le district de Takoura (sous-préfecture de Gbérédou Baranama, préfecture de Kankan) a accueilli du monde ce mardi 24 avril 2018 pour l’inauguration de son poste de santé amélioré. C’était sur la place du village, en présence du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, accompagné de nombreux cadres relevant de son département : Fadama Itala Kourouma (DNAT), Fodé Bangaly Condé (IG), Ismaël Camara (DNDL), Mohamed Sikhé Camara (DND adjoint), Alhassane Aminata Touré (Coordinateur national du PACV), Général Mohamed Garé (Gouverneur de la Région administrative de Kankan), Aziz Diop (préfet de Kankan).
D’autres personnalités étaient également présentes à cette inauguration. C’est le cas par exemple de Binko Mamady Touré (secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, par ailleurs vice-président de l’Association pour le développement de Gbérédou Baranama), d’Abdourahamane Diaby (Directeur général de la SAG), de Taliby Dabo (RPG Arc-en-ciel Kankan), de l’Inspecteur régional et du Directeur préfectoral de la Santé de Kankan.
Après la prestation des danseurs de Doundoumba, la parade des chasseurs traditionnels et la présentation des 10 noix de cola des sages, l’honneur est revenu au sous-préfet de Gbérédou Baranama, de tenir son discours de bienvenue. Un discours dans lequel Mohamed Cheick Kourouma a, au nom des populations bénéficiaires, remercié le chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé, son ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé et le PACV (Programme d’appui aux collectivités villageoises) pour avoir initié, financé et facilité la construction de ce poste de santé qui est composé d’un bâtiment principal (servant de poste de soins), des latrines de 3 cabines, d’un puits à grand diamètre, d’une clôture grillagée, d’une salle de tri et d’une fosse d’incinération, avec un premier lot de matériels et de médicaments offerts par le département en charge de la Santé et la Pharmacie centrale de Guinée. Sa construction aura coûté plus de 600 millions de francs guinéens, avec 90 % de participation du PACV3. Le district a contribué à hauteur de 2% en espèces et à 8% en nature.
Le coordinateur national du PACV, Alhassane Aminata Touré et le Directeur préfectoral de la Santé de Kankan, Dr Boubacar Daff ont, dans leurs interventions respectives, invité les populations de Takoura à faire un bon usage de ce joyau.
Le ministre Bouréma Condé, natif dudit district, a tenu à exprimer ses sentiments en ces termes : « Ce que nous ressentons c’est de la satisfaction sur toute la ligne. Un poste de santé pour un district comme Takoura c’est un peu l’espoir comblé en matière de sécurisation sanitaire… La santé fait partie des besoins primaires de l’homme. Monsieur le président a assuré à toutes les Guinéennes la gratuité de la césarienne ». Il a par ailleurs magnifié le travail abattu par le PACV, qui, à travers des pistes rurales ou des centres de santé, continue de donner entière satisfaction aux populations guinéennes. Après avoir coupé le cordon inaugural, le ministre Bouréma Condé s’est fait le porte-parole de toute la notabilité pour saluer et remercier le président de la République, Pr. Alpha Condé et le PACV pour cet acte magnanime qui vient d’être posé à Takoura. Il s’est aussi réjoui du fait que la même notabilité et les élus locaux aient pris l’engagement de veiller sur cette infrastructure comme sur la prunelle de leurs yeux. Il les a exhortés à tenir le centre en état de propreté permanente et à s’occuper du personnel du poste de santé.

Mamy Dioubaté



 
 

 Imprimer la page

ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Rio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Départ des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

La production de fer à son plus haut historique

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Mines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Simandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb

COMMUNIQUES
INTERVIEWS  ::  NOUS CONTACTER  ::  


Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro