DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2018 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 20/08/2018

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

Participation citoyenne à la gouvernance de la Santé : lancement officiel du projet par le MATD

2018/5/29

Ce mardi 29 mai 2018, le Général Bouréma Condé, fraîchement reconduit à son poste de ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a présidé le lancement officiel du Projet de Participation citoyenne à la gouvernance de la Santé. Il avait à ses côtés le secrétaire général du MATD, Dr Yamori Condé. C’est un hôtel de la place qui a servi de cadre à cet événement qui a regroupé l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, le représentant du Premier ministre, des représentants de l’Assemblée nationale, des départements sectoriels (Santé, MATD, etc.), de la société civile et des ONG évoluant dans le secteur de la santé communautaire.
En ouverture, il y a eu un sketch sur la santé communautaire. Mme Laurence Uwera, Directrice pays CIHG/FHI 360, a ensuite livré le mot de bienvenue et présenté le Projet CIHG ainsi les résultats de l’étude de base. Elle a expliqué que le Projet de Participation citoyenne à la gouvernance de la Santé est financé à hauteur de 12 millions de dollars US, sur trois ans, par l’Agence Américaine pour le développement international (USAID), qui a pour partenaires techniques FHI 360, Search for Common Ground et Social Impact. Il vise à améliorer la compréhension et la participation des citoyens aux réformes du système de santé guinéen. En partenariat avec les acteurs de la société civile, des médias et du gouvernement, et à travers une assistance technique et un soutien financier, le Projet travaillera dans les huit régions administratives de Guinée.
Dans son intervention de circonstance, S.E Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, Dennis Hankins, a fait remarquer que la santé communautaire n’est pas seulement l’affaire du département de tutelle ; elle devrait être aussi au centre des préoccupations du MATD, à travers ses représentants à la base. Le diplomate américain a émis le souhait de voir les Guinéens accéder facilement aux soins dans les structures sanitaires pour éviter des maladies.
Mohamed Lamine Yansané, le conseiller principal du ministre de la Santé, a remercié les organisateurs de ce Forum sur la participation citoyenne à la Gouvernance de la Santé. Il a réitéré l’engagement de son département à fournir aux populations des services de qualité en matière de santé.

L’honorable Ben Youssouf Keita, président de la commission en charge de la Santé à l’Assemblée nationale, a encouragé tous les acteurs impliqués dans la gouvernance de la santé et remercié les partenaires américains pour leur appui constant au secteur de la Santé en Guinée.
Au nom de son président, le secrétaire général de l’Assemblée nationale, Dr Mohamed Bérété, s’est engagé à suivre la mise en œuvre du projet. Il a invité le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à faire du transfert des compétences aux collectivités locales une réalité tangible. Au ministère de la Santé, il a demandé d’outiller les agents à la base afin qu’ils fournissent des services de qualité aux populations.
Avant de prononcer son discours de lancement du Projet CIHG, le Général Bouréma Condé a tenu d’abord à remercier le président de la République, Pr. Alpha Condé et le Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, pour la confiance qui lui a été renouvelée à la tête du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. « Le président de la République, conformément à son projet de société, a fait du secteur de la santé un axe stratégique de son programme d’action pour la Guinée. Dans cette dynamique, le Projet de Participation citoyenne à la gouvernance de la Santé, initié et financé par l’USAID, vient soutenir les actions du gouvernement dans le cadre de l’amélioration de l’accès des populations aux services de santé de qualité, comme contenu dans le Plan national de développement économique et social (PNDES).», a-t-il indiqué. Il a, au nom du chef de l’Etat et du Premier ministre, remercié le gouvernement américain, l’USAID et l’Ambassade des Etats-Unis pour leur précieux accompagnement de la Guinée dans le secteur vital de la santé.

Mamy Dioubaté

 
 

 Imprimer la page

ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Rio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Départ des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

La production de fer à son plus haut historique

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Mines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Simandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb

COMMUNIQUES
INTERVIEWS  ::  NOUS CONTACTER  ::  


Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro