DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2018 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 19/12/2018

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

14-Juillet: un défilé sous le signe de la fraternité d'armes

2018/7/14

Le traditionnel défilé du 14-Juillet sera placé cette année sous le signe de la « fraternité d'armes » qui rendra hommage à l'engagement des soldats. Un hommage sera rendu aux différentes forces de sécurité engagées pour aider la population après le passage du cyclone Irma sur les Antilles l'an dernier. Les troupes japonaises et singapouriennes seront également à l'honneur. Sept représentants des forces japonaises d'autodéfense ainsi que sept soldats singapouriens ouvriront la parade militaire sur les Champs-Élysées.
Au total, quelque 4 290 militaires, 220 véhicules, 250 chevaux défileront ce samedi sur l'avenue des Champs-Elysées. Sans compter 64 avions et 30 hélicoptères qui la survoleront. Le général Bruno Le Ray, gouverneur militaire de Paris et chef d'orchestre de ce défilé, a commencé à travailler sur le thème de la fraternité dès l'an dernier. « La fraternité d'armes englobe nos camarades blessés. Nous devrions avoir dans les avions de la patrouille de France un blessé de chaque armée », indique-t-il.
Le caporal-chef Christopher a été invité à défiler cette année avec 300 autres soldats, marins, pompiers et policiers ayant participé aux opérations de secours dans les Antilles lors du passage de la tempête Irma. Avec les jeunes du service militaire adapté de Guadeloupe, un dispositif d'insertion dans les outre-mer, il a été parmi les premiers à arriver à Saint-Martin. « C'est une fierté de faire le 14-Juillet », confie-t-il.
Une présence japonaise
Ce 14 juillet des soldats japonais défilent sur les Champs-Élysée à Paris, mais officiellement - depuis la Seconde Guerre mondiale et la défaite des troupes impériales - on ne parle plus de « l’armée » en tant que telle au Japon, mais des forces d’auto-défense.
Ce sont ces soldats qui s’illustrent d’ailleurs en ce moment même au côté des sinistrés de la côte ouest du pays frappée par les intempéries. Malgré tout, le colonel Yokohama et ses hommes ont tenu à honorer l'invitation de la France. Ils ouvriront le défilé à pied. « Participer au défilé ici à Paris, c'est montrer au monde entier que nous resserrons notre coopération de défense avec la France, un pays qui possède des territoires dans le Pacifique et qui est attaché à la stabilité dans la région. Un pays avec lequel le Japon partage les mêmes valeurs et les mêmes intérêts », affirme le colonel.
Un événement hautement symbolique en particulier pour le Japon
L'événement prend une portée hautement symbolique en particulier pour le Japon, car du fait de l'histoire du Japon, les forces japonaises ne constituent pas tout à fait une armée comme une autre.
Les soldats des forces d'auto-défense sont appréciés dans l’archipel pour leurs interventions auprès des sinistrés, mais l’opinion et la Constitution « pacifiste » du Japon ont longtemps veillé à limiter la portée de leurs déploiements à l’extérieur.
Le Premier ministre Shinzo Abe aurait souhaité modifier cette garantie constitutionnelle de renoncement à la guerre. Mais il n'y est pas parvenu. Une loi a cependant été votée en 2015 ouvrant la voie à une nouvelle interprétation des textes. Désormais, les militaires, qui ne pouvaient utiliser leurs armes que pour se défendre, sont autorisés à répliquer aux attaques visant leurs alliés. Au-delà des règles d'engagement, la réorganisation de la Défense programmée à l'horizon 2020 va dans le sens d’une affirmation de la responsabilité première du Japon dans sa défense.
L’alliance nippo-américaine est préservée, mais les forces armées nipponnes s’émancipent. L’accord de fourniture militaire conclu avec Paris va dans ce sens.
Singapour également invitée d'honneur
Singapour est l'un des principaux partenaires de l'armée de l'Air française en Asie du Sud-Est. Depuis 20 ans, des pilotes de chasse singapouriens sont formés sur la base aérienne de Cazaux (sud-ouest). Depuis 1998, plus de 180 d'entre eux y ont été brevetés.
Le défilé du 14-Juillet durera deux heures. La chorégraphie chronométrée à 88 pas par minute se terminera avec la musique des équipages de la flotte, le choeur de l'armée française et les tambours de la Garde républicaine.
RFI

 
ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Rio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Départ des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

La production de fer à son plus haut historique

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Mines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Simandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb



Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro