DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2018 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 22/09/2018

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

Gl Bouréma Condé, MATD : « Rien ne vaut la paix… »

2018/8/15

La salle de réunion du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a servi de cadre mardi 14 août 2018 à la 25ème session du comité de suivi de l’accord politique du 12 octobre 2016. C’était sous la conduite de son président, le général Bouréma Condé, en présence des représentants de la Mouvance présidentielle, de l’Opposition républicaine, de l’Alliance républicaine (UFR et ses alliés), de la CENI, des partenaires techniques et financiers.

Au cours des travaux de cette 25ème session, le comité de suivi a pris acte des avancées dans la mise en œuvre des points de l’accord politique. La loi sur la CENI a été votée à l’Assemblée nationale. Une ligne a été inscrite dans la loi de finances rectificative de 2018 pour faire face aux indemnisations. Il a été recommandé que le président du comité de suivi adresse une correspondance au ministre d’Etat, ministre de la Justice pour plaider la cause des militants de l’opposition détenus à travers le pays.
Dans leurs interventions respectives, l’honorable Amadou Damaro Camara du RPG Arc-en-ciel, l’honorable Ibrahima Deen Touré de l’UFR et l’honorable Mamadou Cellou Baldé de l’UFDG ont applaudi la signature d’accords entre les partis politiques pour mettre un terme à cette crise postélectorale qui n’avait que trop duré. Une crise née des élections communales du 4 février 2018.
Le ministre Bouréma Condé s’est également réjoui de la tournure que prennent les travaux du comité de suivi. « Il faut s’en féliciter parce que tout simplement les acteurs politiques se sont compris, se sont entendus et l’ont fait entendre pendant cette 25ème session de nos travaux. Je m’en réjouis fortement. Monsieur le chef de l’Etat, Monsieur le Premier ministre, chef du Gouvernement, mais aussi les leaders des formations politiques doivent s’en réjouir. Rien ne vaut la paix. », a fait remarquer le président du comité de suivi du dialogue politique inter-guinéen. Et d’ajouter : « Beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Mais la Guinée reste ce qu’elle a toujours été : une nation de paix, une nation de cohabitation pacifique et d’unité nationale. C’est ce qui a prévalu aujourd’hui, à cette 25ème session. Vous avez suivi la semaine dernière, la signature d’accords entre formations politiques. Je suis heureux parce qu’aujourd’hui la solution est trouvée et le peuple de Guinée doit en être fier. » Monsieur le ministre est revenu sur l’intervention de la représentante de l’Union européenne qui a dit dans la salle qu’elle est heureuse de voir que les Guinéens peuvent trouver la solution à leurs problèmes. « Le comité de suivi de l’accord a fait du chemin, du très bon chemin. Il faut le dire, il faut s’en féliciter mais tout n’est pas fini. », a-t-il nuancé, faisant allusion à la mise en place de la Haute Cour de Justice, l’un des points de l’accord politique du 12 octobre 2016.
Tous les participants ont insisté sur l’impérieuse nécessité d’installer, dans les meilleurs délais, les conseils et les exécutifs communaux pour prendre à bras-le-corps le développement de nos collectivités. « Quand les élus ne travaillent pas, le développement à la base est absent. », a martelé le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé. Avant d’annoncer que grâce à la volonté des acteurs politiques, à la volonté du président de la République, chef de l’Etat et à l’engagement du Premier ministre, chef du gouvernement, les conseils communaux seront bientôt mis en place, comme les Guinéens, dans leur écrasante majorité, l’appellent de tous leurs vœux.

Mamy Dioubaté

 
 

 Imprimer la page

ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Rio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Départ des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

La production de fer à son plus haut historique

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Mines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Simandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb

COMMUNIQUES
INTERVIEWS  ::  NOUS CONTACTER  ::  


Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro