DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2018 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 22/09/2018

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

MATD : le préfet de Yomou a rejoint sa dernière demeure ce vendredi

2018/8/17

Le préfet de Yomou, Moustapha Flomo Condé, est décédé le mardi 14 août 2018, à l’âge de 64 ans (1954-2018), des suites de maladie à l’Hôpital de l’Amitié sino-guinéenne de Kipé. Il a eu droit à un dernier hommage ce vendredi 17 août au CHU d’Ignace Deen, avant son inhumation au cimetière de Cameroun à Conakry. C’était en présence des membres de la famille éplorée et de nombreuses personnalités du pays : Dr Mohamed Diané (ministre d’Etat, chargé des Affaires présidentielles, ministre de la Défense nationale) ; Dr Edouard Nyankoye Lamah (ministre d’Etat, ministre de la Santé) ; Général Bouréma Condé (ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation) ; Nawa Damey (secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile) ; colonel Rémy Lamah (ancien ministre de la Santé et de l’Hygiène publique) ; Mme Sarangbè Camara (Gouverneure de la Région administrative de Kindia) ; Ibrahima Barboza Soumah (préfet de Coyah) ; N’Fansoumane Touré (préfet de Kindia) ; Youssouf ‘’Lebon’’ Sylla (préfet de Dubréka) ; Alhassane Camara (préfet de Forécariah) ; Sory Sanoh (préfet de N’Zérékoré) ; Ismaël Traoré (ancien gouverneur de région) ; le Doyen de la Coordination de la Guinée forestière.
Dès 9 heures, parents, amis, collaborateurs, et cadres du MATD ont commencé à rallier la morgue de l’hôpital national Ignace Deen pour la levée du corps de celui qui, depuis 2014, exerçait les fonctions de préfet de Yomou, à la satisfaction de Son Excellence Monsieur le président de la République et de son ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
En tant que modérateur, M. Fadama Itala Kourouma, Directeur national de l’Administration du Territoire, a décliné l’agenda des obsèques du regretté Moustapha Flomo Condé : témoignages ; recueillement devant la dépouille mortelle ; levée du corps; prière à la Grande mosquée Fayçal; inhumation au cimetière de Cameroun ; salutations d’usage au domicile du doyen de la Coordination de la Guinée forestière.
Dans leurs témoignages, Elhadj Sory Camara (secrétaire général des collectivités décentralisées et chef de la délégation venue de Yomou), M. Aboubacar Sidiki Kaba (ancien préfet), N’Fansoumane Touré (préfet de Kindia, porte-parole des administrateurs territoriaux), ont présenté M. Moustapha Flomo Condé comme un collaborateur affable, humain, pieux, sérieux, patriote et disponible.
Quant à Mamadou Flomo Condé et Balla Traoré, respectivement fils aîné et jeune frère du défunt, ils ont tenu, après leurs témoignages pathétiques, à remercier le chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé et son gouvernement, notamment le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, pour le soutien moral, matériel et financier qu’ils ont apporté volontiers à leur famille pendant la maladie et depuis le décès de M. Moustapha Flomo Condé.
Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, a, au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République et du Gouvernement, indiqué que le pays tout entier est affligé et attristé par la perte de ce cadre de valeur que fut Moustapha Flomo Condé. Il est revenu sur les qualités d’administrateur, de collaborateur et de père de famille chez le défunt : loyauté, calme olympien, disponibilité, respect, sérieux. Il présentera par la suite les diverses contributions venues du chef de l’Etat, du ministre d’Etat Mohamed Diané, de Hadja Mariama ‘’Soguipah’’ Camara et du MATD (cabinet, administrateurs territoriaux) pour l’organisation des obsèques du préfet de Yomou.
L’honneur est revenu au Directeur national de l’Administration du Territoire, M. Fadama Itala Kourouma, de lire l’oraison funèbre de M. Moustapha Flomo Condé qui, avant d’être nommé en 2014 au poste de préfet de Yomou par le président de la République, Pr. Alpha Condé, avait travaillé tour à tour au Secrétariat central du ministère de l’Administration du Territoire et au Bureau régional de la Coordination des réfugiés en région forestière. Des prières ont été ensuite dites par un imam pour le repos de l’âme du disparu.
Après la prière à la grande mosquée Fayçal, M. Moustapha Flomo Condé a été conduit à sa dernière demeure, au cimetière de Cameroun, par une foule de parents, d’amis et de collaborateurs. Que son âme repose en paix et que la terre de Guinée, qu’il a servie avec amour et abnégation, lui soit légère ! Amen !

Mamy Dioubaté

 
 

 Imprimer la page

ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Rio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Départ des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

La production de fer à son plus haut historique

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Mines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Simandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb

COMMUNIQUES
INTERVIEWS  ::  NOUS CONTACTER  ::  


Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro