DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2018 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 19/12/2018

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

Brésil: Jair Bolsonaro largement en tête du premier tour de la présidentielle

2018/10/8

Le candidat de l'extrême droite est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle brésilienne, dimanche 7 octobre. Avec plus de 46% des suffrages, Jair Bolsonaro (à gauche) affrontera au second tour le candidat du Parti des travailleurs, Fernando Haddad (à droite), qui totalise près de 29%.
Jair Bolsonaro n'est pas passé loin d'une victoire dès le premier tour, dimanche 7 octobre. Le candidat de l'extrême droite brésilienne arrive largement en tête du premier tour de l'élection présidentielle.
Selon les résultats officiels communiqués par le Tribunal supérieur électoral (TSE) après le dépouillement de 99% des bulletins, Jair Bolsonaro totalise 46,3% des voix. Un score un peu plus élevé que les derniers sondages le prédisaient.
A 63 ans, le candidat du Parti social libéral (PSL) affrontera lors du second tour prévu le 28 octobre prochain le candidat de la gauche, Fernando Haddad du Parti des travailleurs (PT), arrivé deuxième avec 28,9% des voix.
L'ex-capitaine de l'armée a réussi à convaincre de nombreux électeurs en surfant sur la colère des Brésiliens, dans un pays en crise où les affaires de corruption de la classe politique se sont succédé ces derniers mois et où l'insécurité atteint des sommets. Au total, Jair Bolsonaro est arrivé en tête dans 17 des 27 Etats du pays, obtenant plus de 50% des voix dans neuf d'entre eux.
Mais finalement, au soir du premier tour, c'est la déception qui semblait poindre dans le camp Bolsonaro. Dans une vidéo postée sur Facebook, le candidat a affirmé qu'il n'avait pas été élu dès le premier tour à cause de « problèmes avec les urnes électroniques ». « Je suis certain que si ça n'avait pas eu lieu, nous aurions eu dès ce soir le nom du président de la République. C'est notre liberté qui est en jeu », a déclaré Jair Bolsonaro.
Haddad appelle au rassemblement
De son côté, Fernando Haddad a pris la parole devant ses partisans dans la soirée. Le candidat du PT a demandé aux Brésiliens de se rassembler autour d'un projet social.
« J'aimerais vous dire que je me sens défié par les résultats de ce premier tour, a-t-il lancé. Ils sont très clairs, dans le sens où ils nous alertent sur le risque que le Brésil court. Le fait d'avoir un second tour est une occasion inestimable pour les Brésiliens. Un second tour que nous devons aborder avec beaucoup de sobriété mais aussi avec beaucoup de responsabilité. Nous voulons réunir les démocrates du Brésil. Nous voulons rassembler toutes les personnes qui se préoccupent des plus pauvres dans ce pays. Ce pays qui souffre de tant d'inégalité. Nous voulons un projet large pour le Brésil, profondément démocratique mais aussi un projet qui cherche sans relâche à obtenir la justice sociale. »
Fernando Haddad, entouré de ses soutiens, à Sao Paulo, le 7 octobre 2018.REUTERS/Paulo Whitaker
Entré tardivement dans la campagne en septembre, après la confirmation par la justice de l'inéligibilité de l'ex-président Lula, l'ex-ministre de l'Education Fernando Haddad, 55 ans, n'a pas réussi à fédérer autour de lui un front face à l'extrême droite. Il a d'ores et déjà tendu la main à ses partenaires de la gauche, notamment Ciro Gomes (PDT, centre-gauche), arrivé troisième avec près de 12,5% des suffrages et l'écologiste Marina Silva.
Les 147 millions d'électeurs brésiliens étaient aussi appelés aux urnes pour désigner les députés de la chambre basse du Congrès et renouveler les deux tiers du Sénat.
RFI

 
ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Rio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Départ des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

La production de fer à son plus haut historique

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Mines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Simandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb



Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro