DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2018 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 15/12/2018

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

Luka Modric, petit prince croate élu Ballon d’Or

2018/12/4

L'international croate Luka Modric, 33 ans, a remporté le Ballon d'Or ce lundi 3 décembre. Il succède à son ex-coéquipier du Real Madrid, le Portugais Cristiano Ronaldo, aujourd'hui à la Juventus Turin, qu'il devance au classement, ainsi que le Français Antoine Griezmann 3e. En 2018, le joueur du Real Madrid a remporté une quatrième Ligue des champions et a disputé la finale de la Coupe du monde en Russie face à la France.
« Modric, ce ne serait pas illogique, pas scandaleux, qu'il remporte le Ballon d'Or », avait commenté l’ancien international français et champion du monde Bixente Lizarazu sur Téléfoot dimanche dernier.
Et Luka Modric, 33 ans, a mis fin au règne du duo Cristiano Ronaldo-Lionel Messi, qui se sont partagé les dix derniers Ballons d'Or avec cinq chacun.
Le Croate du Real Madrid, déjà lauréat des prix UEFA et FIFA du joueur de l'année - des récompenses moins prestigieuses que le Ballon d'Or -, et élu meilleur joueur du Mondial 2018 en Russie après avoir emmené sa petite sélection en finale, faisait figure de favori pour succéder au Portugais Cristiano Ronaldo, également candidat au titre.
Premier milieu à remporter le Ballon d’Or depuis Kaká
Leader technique de la Croatie, joueur complet, Luka Modric, auteur d'un Mondial 2018 réussi en tous points, possède un palmarès impressionnant. Le natif de Zadar, 115 sélections, a entre autres remporté quatre Ligues des Champions, une Liga et même trois titres de champion de Croatie avec le Dinamo Zagreb. L’ancien joueur de Tottenham, qui a participé à trois Coupes du monde (2006,2014 et 2018), est le premier milieu à remporter le Ballon d’Or depuis Kaká en 2007. Vingt-ans après la deuxième place de Davor Šuker derrière Zidane, Modric est le premier Ballon d'Or croate.
Elu meilleur milieu de terrain de la Liga en 2014, Luka Modric a découvert le football pendant la guerre de l’indépendance croate. Il avait 10 ans et on le considérait comme trop petit et trop frêle. Mais une année plus tard, il intégrait le club du NK Zadar avant de filer au Dinamo Zagreb à l’âge de 15 ans. Mais le club de Zagreb ne croit pas vraiment en lui et le prête au HSK Zrinjski Mostar, une équipe de Bosnie-Herzégovine basé à Mostar. Malgré son physique, il s’impose disant même: « qui peut jouer dans la ligue bosniaque peut jouer n'importe où », faisant référence à la dureté de ce championnat.
La suite, tout le monde la connaît. Après plusieurs saisons à Tottenham (2008/2012), il se retrouve en Espagne au Real - la maison blanche l’arrache contre 35 millions d’euros + 7 de bonus - où il se construit un palmarès et fait partie des piliers sous l’ère de Carlo Ancelotti et remporte sa première Ligue des champions en 2014, la dixième du club madrilène. Luka Modric s’offre aussi la Coupe du Roi.
Luka Modric, 7e joueur du Real sacré
Depuis son arrivée à Madrid, Luka Modric a séduit tous les entraîneurs passés par le Real : Mourinho, Ancelotti, Bénitez et Zidane. Ce Ballon d’Or vient récompenser l'un des meilleurs milieux organisateurs du monde, doué d'une qualité de passe et d'une vision du jeu hors du commun. Il est le septième joueur de l’histoire du Real à remporter cette distinction individuelle après Di Stéfano, Kopa, Figo, Ronaldo, Cannavaro et Cristiano Ronaldo.
« Moi, je n’aime pas parler de cette manière et clamer que je mérite le Ballon d’or. L’important pour moi est d’être sur le terrain comme je le suis depuis des mois. Cette année 2018 a été sans aucun doute la meilleure de ma carrière, mais vous n’allez pas me faire dire : "C’est moi qui dois le gagner" », avait confié Luka Modric à France Football il y a quelques semaines. Et c’est lui qui a gagné.
RFI

 
ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Rio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Départ des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

La production de fer à son plus haut historique

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Mines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Simandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb



Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro