DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2019 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 22/05/2019

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

Qui est Naruhito, le nouvel empereur japonais?

2019/5/1

Le Japon est entré ce mercredi 1er mai dans une nouvelle ère impériale, « Reiwa » qui signifie « harmonie » et « beauté ». Lors de son premier discours, l’empereur Naruhito s’est engagé à remplir ses obligations de « symbole de l’Etat et de l’unité du peuple », tout en promettant de se tenir toujours « au côté du peuple ». Lors d’une cérémonie qui n’a duré que six minutes, Naruhito a reçu le sabre, le miroir et le joyau (le miroir serait à Ise), ces « trésors sacrés » qui font de lui le 126e empereur. Cet homme discret voire timide, toujours un peu raide dans ses costumes et avec sa raie impeccablement ajustée sur le côté, a-t-il la carrure pour moderniser l’institution millénaire ? Pour libérer la plus vieille dynastie du monde du poids de la tradition ?
« C’est quelqu’un qui a l’esprit vif, mais c’est aussi un Japonais qui a été élevé dans le cadre strict de la famille impériale », estime Philippe Messmer, correspondant du journal Le Monde à Tokyo où il suit de près la vie politique et celle de la cour, « s’il doit insuffler des changements dans le fonctionnement de l’institution impériale, ce sera "à la Japonaise" c’est-à-dire par petites touches comme l’a fait son père. »
« C’est un homme de 59 ans, plutôt discret, juge Michaël Prazan, réalisateur du film Japon, les années rouges. Mais la discrétion fait désormais partie du rôle intrinsèquement lié et constitutionnellement établi par la Constitution d’après-guerre, qui a déchu l’empereur Hirohito de ses prérogatives et notamment son statut divin. Donc c’est quelqu’un qui, de toute façon, n’est pas autorisé à intervenir dans la vie politique japonaise, ni même autorisé à émettre une opinion politique. »
Amateur de tennis et joueur d’alto
Amateur de tennis, randonneur et joueur d’alto, Naruhito est le premier prince à avoir été élevé par ses parents, alors que son père Akihito lui avait encore été confié à des chambellans et précepteurs. Il est aussi le premier à avoir étudié à l’étranger. De 1983 à 1985, le prince héritier a passé deux ans à l’université d’Oxford en Grande-Bretagne. Il y goûte à la liberté et au plaisir de partager un verre entre amis dans les pubs et rédige une thèse sur le commerce sur la Tamise au XVIIIe siècle.
Car l’eau, les voies maritimes et terrestres sont la grande passion de Naruhito. C’est sa manière de s’évader du carcan impérial, comme il l’a confié à un biographe : « Comme la vie me laisse très peu de chances de sortir librement, les routes sont pour moi un pont précieux vers des mondes inconnus. »
Aujourd’hui, il intervient régulièrement dans des conférences internationales sur l’accès à l’eau potable pour tous. « Son père a passé une bonne partie de sa vie à prêter son immense prestige aux Japonais les plus faibles, analyse Kenneth Ruoff, spécialiste du Japon à l'université de Portland. Ce que veut faire Naruhito, c’est d’attirer l’attention sur un problème qui touche les personnes les plus faibles de la communauté internationale. A savoir, l’accès à une eau propre. »
Naruhito défend le devoir de mémoire
L’autre grande passion du nouvel empereur est l’histoire. Comme son père Akihito, qui n’a eu de cesse d’exprimer ses « profonds remords » pour les souffrances qu’a infligées l’armée nippone à la Chine et la Corée, Naruhito se veut pacifiste et défend le devoir de mémoire. En 2015, l’année du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, il a ainsi appelé à « transmettre correctement à celles qui ne l’ont pas connue les expériences de l’histoire tragique du Japon ».
« Il avait exprimé la nécessité d’entretenir la mémoire et de regarder l’histoire avec beaucoup d’humilité », rappelle Guibourg Delamotte, maître de conférences en sciences politiques au département Japon de l’Inalco, « c’est cette fibre pacifiste qui plaît beaucoup aux Japonais et dans laquelle l’ensemble de la nation se reconnait ».
Mais Naruhito sait qu’il marchera sur une corde raide. S’il ose quitter son rôle purement protocolaire, il risque de se mettre à dos le Premier ministre nationaliste Shinzo Abe. Une mission délicate, estime le correspondant du journal Le Monde Philippe Messmer : « Ses marges de manœuvres sont extrêmement étroites, normalement il ne peut absolument pas entrer dans le débat public. »
Naruhito et Masako veulent « partager les peines et les joies du peuple »
En 2004, Naruhito mène pourtant sa mini-révolution du palais, en accusant le protocole d’étouffer la personnalité de son épouse Masako. L’ex-diplomate polyglotte souffre des règles strictes imposées par le palais et subit alors de plein fouet la pression pour avoir un fils, héritier du trône (qu’elle n’aura pas, sa fille Aiko a aujourd’hui 17 ans). Son époux a d’ailleurs déjà prévenu: ça sera petit à petit que l’impératrice remplira ses obligations.
Le couple a pourtant promis de partager « les peines et les joies du peuple » à l’instar de Akihito et de Michiko qui s’étaient notamment rendus au chevet des victimes de la catastrophe de Fukushima en 2011. C’est là l’enjeu principal pour Naruhito et Masako : être proche du peuple et rapprocher la dynastie de la réalité du monde moderne.
RFI

 
ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Rio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Départ des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

La production de fer à son plus haut historique

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Mines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Simandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb



Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro