DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2019 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 16/12/2019

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

MATD : signature d’un nouvel accord de partenariat avec le PAM

2019/11/16

Le vendredi 15 novembre 2019, l’on a procédé, au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, à la signature d’un nouvel accord de partenariat (2019-2022) avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM). L’honneur est revenu à la Directrice du SENAH, Mme Millimouno Delphine OUENDENO, de présenter au ministre Bouréma Condé la délégation du PAM conduite par son nouveau représentant résident, M. Ibrahima DIOP.
Dans son intervention de circonstance, M. Ibrahima Diop, représentant résident du PAM, a tenu à remercier le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, pour sa disponibilité. Il a aussi remercié le gouvernement guinéen pour les relations fructueuses qu’il continue de tisser avec le PAM, une institution des Nations unies qui travaille dans le pays depuis 1964. Il a rappelé que le travail du PAM s’articule essentiellement autour des cantines scolaires mais qu’il a également un volet ‘’Urgences’’ qui concerne le MATD, à travers son Service national d’action humanitaire (SENAH). D’où la signature de cet accord de partenariat pouvant permettre au PAM de travailler en étroite collaboration avec le MATD.
En réponse, le ministre Bouréma Condé s’est dit très satisfait du partenariat entre la Guinée et le PAM. « Le PAM, comme chacun de nous le sait, a une longue et très fructueuse relation de coopération, de partenariat avec le gouvernement de la République de Guinée. Un partenariat salué, au-delà des zones urbaines, jusqu’aux fins fonds des villages. Tous les Guinéens savent qu’il existe partout où se trouve une école rurale ce que l’on appelle une cantine scolaire », a-t-il déclaré. Avant de rappeler le drame que cause la déperdition scolaire à cause du manque de moyens chez beaucoup de nos compatriotes pour entretenir leurs enfants sur le chemin de l’école. Il précisera que ce nouvel accord de partenariat, qu’il a signé au nom du Gouvernement guinéen, entre dans le cadre du renforcement des relations avec le PAM, dans l’intérêt des populations. « La nouvelle donne, c’est que les produits locaux vont être utilisés et donc leur production encouragée à la base, à partir des groupements de femmes et de jeunes, dont les produits n’ont plus à chercher des débouchés. Ils sont tout de suite pris, rachetés par le PAM qui est déjà, en amont, dans l’effort de production en appuyant, mais aussi en aval dans la chaîne de consommation. C’est un facteur très important. », a-t-il ajouté. A noter que dans ce nouveau partenariat, le volet ‘’urgences’’ est pris en compte. Un domaine qui, on le sait, est réservé au SENAH dont le dynamisme et la promptitude sont appréciés de tous lors des catastrophes naturelles enregistrées dans le pays (inondations, sècheresse, feux mystérieux, etc.).
Au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Pr Alpha CONDE et de son Premier ministre, chef du Gouvernement, Dr Ibrahima Kassory FOFANA, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, a remercié le PAM pour son engagement et son accompagnement de qualité en faveur des populations guinéennes.

Service Communication du MATD

 
ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Rio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Départ des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

La production de fer à son plus haut historique

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Mines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Simandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb



Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro