DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2020 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 24/11/2020

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

Processus électoral en Guinée : un mauvais procès fait au commissaire de la CEDEAO, Francis BEHANZIN

2020/11/6

Lors de la dernière mission conjointe CEDEAO-UA-ONU en Guinée, le Commissaire Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO, le Béninois Francis BEHANZIN, à la surprise générale, a été déclaré persona non grata au domicile du candidat Mamadou Cellou Dalein Diallo qui, quelques jours plus tôt, s’était autoproclamé vainqueur de la présidentielle. Pour ce citoyen ayant requis l’anonymat et qui se présente comme un patriote à la fibre écorchée, c’est encore une preuve de mauvaise foi et un mauvais procès fait à ce grand diplomate.
« Quel crime aura commis Monsieur Francis BEHANZIN, Commissaire Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO, après qu’il se soit fortement et positivement investi pour la fiabilité du processus électoral guinéen ?
Le rappel historique et spirituel qu’il a éloquemment fait pendant la gestion des dérives instiguées par l’auto-proclamation du candidat Mamadou Cellou Dalein Diallo, est à l’origine de cette aversion contre ce diplomate panafricain.
Que cela plaise ou pas, l’Almamy Samory Touré, illustre Empereur, fut un des plus grands et farouches héros de la lutte anticolonialiste. Pendant 18 ans, il s’illustra vaillamment contre les colonisateurs et leurs sbires. Seule la trahison vint à bout de ses efforts de défenseur de la liberté africaine dans ses territoires d’influence.
Revisitons le riche passé historique de notre chère Afrique décrit avec sincérité par ses adversaires, tous français, qui l’ont combattu à excès sans en avoir eu raison par la force des armes et ont eu le courage de reconnaître à travers des ouvrages sur cette épopée de la lutte anticoloniale, les qualités combien élogieuses de cet illustre héros.
Malheureusement, l’évocation de cette figure emblématique, illustration de la défense de la liberté africaine, aura écorché la sensibilité de la clique du fameux auto-proclamé. Cependant, les faits historiques sont patents, têtus et transcendent les époques de l’évolution de l’humanité.
Le Diplomate BEHANZIN ne peut être qu’un digne héritier de son grand-père de patronyme, un autre héros dont on ne peut qu’évoquer le nom au Bénin et partout en Afrique.
Est-ce un crime que de rappeler le nom de l’Almamy Samory Touré ? Ne nous cachons pas la face, qu’il soit d’une souche sociale, il est valeureux Noir en fin de compte. N’en déplaise aux ethnocentristes et autres communautaristes invétérés, qui ont instrumentalisé leur communauté de langue pour les dresser contre une autre communauté, d’ailleurs contre toutes les autres communautés. N’ayons plus de pudeur ou de peur, à appeler les choses par leur véritable nom !
Rappeler aussi à un peuple de croyants, que c’est Dieu Le Tout-Puissant, l’Omnipotent qui donne le pouvoir, est-ce un crime ? Ou alors vous pensez, comme l’affirme un des vôtres, que ‘’le pouvoir s’arrache comme l’épervier pique sur sa proie pour s’envoler avec ‘’, est la vraie solution ?
Astak-firla ! Le Diplomate BEHANZIN n’a fait qu’une évocation du Coran et de la Bible, symboles des religions révélées qui font de nos nations, des peuples de croyance avérée, invitant à la tolérance, contrairement aux fondamentalistes.
Merci au panafricaniste qui fait notre fierté de bons patriotes et que la roue de l’histoire continue à tourner résolument, inexorablement, de façon implacable en écrasant les adeptes des violences. », a écrit ledit citoyen le 26 Octobre 2020.

Ecoguinee

 
ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEERio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEEDépart des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEELa production de fer à son plus haut historique

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEEMines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEESimandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb



Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro