2021/2/11 Le Coordinateur du Système des Nations unies (SNU) en Guinée, Son Excellence Dr Vincent Martin, a été reçu ce mercredi 10 février 2021 par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général de division Bouréma Condé, qui avait à ses côtés son Conseiller chargé des questions de Gouvernance territoriale participative (Mohamed Sikhé Camara), sa Conseillère politique (Hadja Aïcha Sakho) et la Directrice du Service national des Affaires Humanitaires (Delphine Ouendouno).
Au cours de l’audience, d’importants sujets ont été abordés par les deux hommes. Il s’agit notamment de la relance du COPIA qui favorise une meilleure coordination des actions humanitaires entre la partie institutionnelle gouvernementale et les partenaires techniques et financiers. Ils se sont mis d’accord sur l’organisation, très prochainement, d’un Copia stratégique qui est co-présidé par le MATD et le Coordinateur du SNU. Le Plan de contingence a également été au centre de leurs échanges. Un plan qui a été finalisé par l’ensemble des structures gouvernementales et onusiennes mais qui doit être validé à présent. « C’est au cours d’une réunion du copia stratégique que nous pouvons valider ce plan de contingence, qui nous servira de boussole pour mettre en place un certain nombre d’actions pour répondre aux défis auxquels fait face la Guinée, comme la présence de la pandémie de covid-19 qui a un impact sur l’économie, le système de santé et la sécurité alimentaire. », a indiqué Dr Vincent Martin.
La consolidation de la paix et le cadre permanent de dialogue qui est en train d’être mis en place ont fait l’objet d’échanges. Le Système des Nations unies, par la voix de son coordinateur en Guinée, dit souhaiter apporter sa contribution au dialogue politique en vue.
Dans son intervention, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général de division Bouréma Condé, a rappelé qu’il y a eu toujours entre la Guinée et le SNU des relations de collaboration, d’entraide et d’accompagnement. Et il est revenu sur la mise en place du COPIA (Comité Permanent Inter-Agences) qui a un premier volet en amont (le copia stratégique) et un second volet en aval (le copia technique). « Il s’agit, à travers cette institution, de prévenir, de guérir s’il le faut et de gérer par la suite les maux qui assaillent notre pays. C’est ce qu’on appelle les risques. Et puisqu’il y en a beaucoup, on dit multirisques : le volet de la sécurité, le volet de la consolidation de la paix, le volet de la santé. », fera-t-il savoir. Il s’est par ailleurs réjoui de l’accompagnement précieux du SNU dans la mise en œuvre du Programme national d’appui aux communes de convergence (PNACC) et la riposte contre la covid-19, dans son volet communautaire. Cette riposte communautaire fait intervenir beaucoup de départements sectoriels (Communication, Télécommunications, MATD, Santé, Sécurité, etc.). Pour finir, monsieur le ministre a annoncé un rendez-vous dans les prochains jours pour valider des documents qui vont permettre une opérationnalisation plus accrue des différentes activités.
Service Communication du MATD
|