DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2017 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 12/12/2017

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

Le ministre Bouréma Condé à Sangaredi : «On ne construit pas une nation avec des bidons d’essence »

2017/11/15

Les 8 et 9 novembre, les jeunes de Sangaredi, dans la préfecture de Boké, pour un prétendu problème de courant, se sont permis de caillasser la centrale électrique, saccager le restaurant dénommé ‘’RBQ’’, l’agence de la Société générale de banques en Guinée (SGBG), la Gendarmerie et la Police. Ils ont brûlé des engins roulants (véhicules, motos), attaqué des domiciles administratifs et privés. Des événements regrettables qui interviennent après ceux enregistrés ces derniers mois à Boké, Kamsar et Kolaboui.
Face à cette situation plus qu’inquiétante, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, accompagné de certains cadres de son département, des autorités préfectorales et régionales (civiles et militaires) s’est rendu ce mardi 14 novembre à Sangaredi pour constater de visu l’étendue des dégâts et tenir un discours courtois mais très ferme aux populations de cette cité industrielle.
Après la visite des différents édifices publics et privés saccagés par les vandales aux motivations floues, le ministre et sa délégation ont rencontré les populations résidantes et les ressortissants de Sangaredi au Centre culturel de la ville. A cette occasion, le président de la délégation spéciale a souhaité la bienvenue aux hôtes et présenté des excuses pour tout ce qui est arrivé.
Dans son intervention, le ministre Bouréma Condé n’est pas allé par quatre chemins pour fustiger les actes de violence qui viennent d’être posés par certains jeunes de Sangarédi. « Le monde a vécu, meurtri, ce qui vient de se passer dans la sous-préfecture minière de Sangaredi. Nous savons que la célèbre CBG (Compagnie des bauxites de Guinée), sa matière première c’est à Sangaredi. Sangaredi la belle est aujourd’hui Sangaredi la calcinée. Au niveau de la centrale électrique, pour demander le courant, on est parti tout caillasser. A la société générale des banques, on est venu tout calciner. La gendarmerie et la police sont parties en fumée, le mât du drapeau déraciné et couché par terre. Des domiciles publics et privés caillassés. Ceci ne fait pas honneur à notre nation, qui n’a besoin que de paix et de concorde nationale. Nous sommes venus dire les quatre vérités à nos papas, à nos mamans, à la jeunesse de Sangaredi. On ne construit pas une nation avec des bidons d’essence. On ne construit pas une nation avec des fusils ou avec des machettes. Les infrastructures qui ont été détruites, Sangaredi va les reconstruire. C’est le message du président de la République, c’est le message du gouvernement. Cela ne sert à rien de détruire tous les jours le peu qu’on a. Il faut qu’à certains niveaux, nous sachions nous remettre en question. Que voulons-nous ? Et à partir de cette question, faisons ce que nous pouvons faire. », a-t-il martelé aux populations de Sangaredi.
Pour lui, c’est loin d’être un problème d’eau ou de courant. Il a mis l’occasion à profit pour annoncer la mise en place, par décret du chef de l’Etat, de l’ANAFIC (Agence nationale de financement des collectivités locales).
La rencontre du centre culturel a pris fin par des prières et des bénédictions faites par les sages.

Mamy Dioubaté

 
 

 Imprimer la page

ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

Les meilleurs aliments pour vivre longtemps et en bonne santéRio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

Les meilleurs aliments pour vivre longtemps et en bonne santéDépart des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

Les meilleurs aliments pour vivre longtemps et en bonne santéLa production de fer à son plus haut historique

Les meilleurs aliments pour vivre longtemps et en bonne santéMines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

Les meilleurs aliments pour vivre longtemps et en bonne santéSimandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb

COMMUNIQUES
INTERVIEWS  ::  NOUS CONTACTER  ::  


Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro