DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2018 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 15/12/2018

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

Transfert des compétences aux collectivités : Tenue de l’atelier de restitution/validation du rapport d’étude sur l’évaluation du processus

2018/3/6

Il s’est tenu le lundi 5 mars 2018 au Conseil Economique et Social l’Atelier de restitution/validation du rapport d’étude sur l’évaluation du processus de transfert des ressources sectorielles liées au transfert des compétences, en faveur des collectivités locales. C’était sous la présidence du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, en présence de hauts cadres des départements sectoriels, de Madame la représentante de Cogefed, du coordinateur du PACV III. L’objectif global de cet atelier est la validation par les bénéficiaires des mesures, des scenarii de modalités de transferts et des projets d’actes d’application proposés par l’expert non principal en charge de l’étude.
Après l’allocution de Mme Els Mortier, chef d’équipe Gouvernance à la Délégation de l’Union Européenne, l’honneur est revenu au ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation de prononcer le discours d’ouverture de l’atelier.

« Une étape importante de notre démocratie locale vient d’être franchie avec l’organisation des élections communales le 4 février 2018. Bientôt, mesdames et messieurs les conseillers élus désigneront à leur tour, par élection, des chefs des exécutifs appelés à se mettre aussitôt au travail, eu égard à l’immensité des défis qui les attendent ; et ceci en relation avec la fourniture aux populations locales de services sociaux de base (eau potable, centre de santé, école, routes communautaires) », a indiqué le général Bouréma Condé. Il s’est dit persuadé que cette phase se déroulera également sur le terrain sans de grandes difficultés dans la compréhension et la concorde mutuelles.
« Vous comprendrez dès lors que c’est avec un grand plaisir que je viens ouvrir ce jour lundi 5 mars 2018 l’Atelier de restitution et de validation de l’étude sur la mise en œuvre des transferts de ressources liées aux transferts de compétences. Cet atelier vient à point nommé car il s’agit d’étudier et de doter toutes les collectivités locales de notre pays de ressources humaines, de ressources financières et de ressources matérielles qui leur permettront de s’autogérer, de créer des richesses et de se développer durablement », a-t-il poursuivi. Monsieur le ministre a rappelé qu’en novembre dernier, S.E Monsieur le président de la République, le Pr. Alpha Condé, a pris le décret portant création de l’Agence nationale de financement des collectivités locales (ANAFIC), qui est chargée de gérer le Fonds national de développement local.
Pour lui, toutes ces actions témoignent de la volonté affirmée du gouvernement à accorder une priorité à la mise en place de la Lettre de politique nationale de décentralisation et à la déconcentration.
« Le gouvernement, avec l’appui de l’UE, a décidé de lancer cette étude sur l’évaluation du processus de transfert des ressources et des compétences. J’espère que l’étude a débouché sur des propositions concrètes et réalistes en conformité avec le code des collectivités locales. Et je vous exhorte, mesdames et messieurs, à apprécier toutes ces propositions, à les amender pour nous permettre de les valider. », dit-il.
Pour terminer son propos, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a exprimé, au nom du chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé et de son Premier ministre, sa gratitude aux partenaires techniques et financiers, notamment l’UE, à travers son assistance technique dans la mise en œuvre du Programme d’appui sectoriel à la décentralisation et à la déconcentration.
A l’issue de la présentation des livrables produits par le consultant Ahmédou Tall, des échanges fructueux se sont engagés entre participants.

Mamy Dioubaté

 
ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Rio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Départ des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

La production de fer à son plus haut historique

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Mines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Simandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb



Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro