DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2018 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 25/09/2018

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

Projet Plans locaux de sécurité : le MATD satisfait des résultats obtenus

2018/3/9

La session de clôture du Projet de développement pilote de plans locaux de sécurité (PPLS) s’est tenue ce vendredi 9 mars 2018 dans la salle Nimba du Jardin du 2 Octobre. C’était sous la présidence du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, en présence du Directeur pays du PNUD, de la représentante du chef de la Délégation de l’Union européenne, des représentants des Etats-Unis, du Japon, de la Mano River Union et des départements sectoriels. Ledit projet, financé par l’Union européenne, a été exécuté dans la zone dite ‘’Bec du Perroquet’’ (préfecture de Guéckédou) pendant deux ans, avec l’appui technique du PNUD, de l’UNCDF et de la MRU. Son objectif général est de contribuer à l’apaisement de la situation sociale en région forestière afin d’éviter tout risque d’escalade à l’échelle nationale et sous-régionale ainsi qu’au retour des conditions favorables au développement. Les dix communes bénéficiaires sont : Gueckédou-centre, Nongoa, Ouendé-Kènèma, Koundou, Fangamadou, Bolodou, Kassadou, Temessadou, Guendembou, Tékoulo.
Dans son intervention, Lionel Laurens, Directeur pays du PNUD, a rappelé que le projet a démarré pendant la période d’Ebola, dans des conditions difficiles. « Le projet n’aurait pas pu obtenir un résultat remarquable sans le leadership du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, de monsieur le ministre lui-même et de son cabinet », a-t-il indiqué.
De son côté, Mme Els Mortier, représentant le chef de Délégation de l’UE, a souligné que c’est son institution qui a financé ce projet sur une période de deux ans entre janvier 2015 et janvier 2017, à hauteur d’un million d’euros.
L’honneur est revenu au ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation de prononcer le discours d’ouverture de la session du comité de pilotage du projet. « En ma qualité de président dudit comité, vous comprendrez toute la satisfaction qui est la mienne au regard du chemin parcouru, car il vous souviendra que le 19 octobre 2016, nous étions à Guéckedou où, ensemble, nous avons procédé au lancement du comité de pilotage. La vision du gouvernement guinéen, à travers sa Lettre de politique nationale de décentralisation et de développement local, est de faire de la décentralisation le levier du développement à la base. Cette vision est en cohérence directe avec le Programme national de développement économique et social. », a expliqué le général Bouréma Condé. Avant de faire comprendre que le nouveau code révisé des collectivités locales et la tenue des élections communales confortent cette vision.
« Ce projet étant à caractère pilote, il a pour vocation à être élargi sur la base d’acquis, de leçons apprises et de succès atteints. Sa mise en œuvre a permis d’enregistrer des résultats dont nous pouvons nous féliciter », a-t-il ajouté. Au nom du chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé et de son gouvernement, monsieur le ministre a remercié l’équipe du projet ainsi que les partenaires bi et multilatéraux pour le travail abattu. Il a plaidé pour la pérennité du projet et sa duplication dans d’autres régions du pays, comme la Haute Guinée (Mandiana) et la zone spéciale de Conakry.
Pendant les travaux du comité de pilotage, l’on a procédé à la présentation de la méthodologie d’élaboration des plans locaux de sécurité et des principaux résultats du projet. Des recommandations ont aussi été faites en vue d’une meilleure pérennisation des acquis du projet. La session s’est terminée dans une atmosphère bon enfant.

Mamy Dioubaté


 
 

 Imprimer la page

ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Rio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Départ des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

La production de fer à son plus haut historique

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Mines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Simandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb

COMMUNIQUES
INTERVIEWS  ::  NOUS CONTACTER  ::  


Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro