DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2018 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 21/11/2018

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

Kankan : tenue du 2ème Forum de l’Union ‘’Condé-si’’ à Takoura

2018/5/13

Le vendredi 11 mai 2018, la 2ème édition du Forum de l’Union ‘’Condé-si’’ s’est ouverte par la lecture du Saint Coran à Takoura, un district relevant de la sous-préfecture de Gbérédou Baranama, dans la préfecture de Kankan. C’était en présence de nombreux invités venus des quatre coins du pays. Parmi ces invités de marque, l’on peut citer notamment El hadj Kaba Baro Condé (parrain de l’événement et représentant du chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé), le général Bouréma Condé (ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation), Gnalen Condé (Directrice de cabinet de la Primature), Martine Condé (présidente de la Haute Autorité de la Communication), Mohamed Condé (secrétaire général du ministère de la Communication). La Première Dame de la République, marraine de l’événement, s’est fait représenter. Cette première journée du Forum a aussi été marquée par la prestation des danseurs de Doundoumba et la parade des chasseurs traditionnels, avec la bénédiction de la délégation de Fadama conduite le Béléntigui.

Le samedi 12 mai, d’autres invités ont pris part à cette rencontre traditionnelle: la délégation du Conseil de famille Diarra du Mali conduite par le député Moussa Diarra, l’érudit Cheick Souleymane Sidibé (Karamo Solo), l’honorable Aly Nabé (député uninominal de Kankan), El hadj Morlaye Doumbouya (Coordination mandingue), El hadj Billy Nankouma Diabaté (Djély Tomba), Taliby Dabo (Coordination RPG Kankan).
Au nom de Takoura, son village natal, le général Bouréma Condé, a souhaité à toutes et à tous la bienvenue et un agréable séjour dans le cadre de la tenue du 2ème Forum de l’Union ‘’Condé-si’’. Il a rappelé que le Forum des Condé est une tradition multiséculaire. Elle est organisée par les frères Condé entre eux pour trouver solution aux différends dans la fratrie et s’imprégner des problèmes de mariages ou de baptêmes. « Un enfant qui est né à Takoura, il est né aussi à Ségou. Un enfant qui est né à Ségou, il est né aussi à Takoura» a-t-il fait remarquer. Avant d’attirer l’attention des uns et des autres sur le fait que notre pays soit en train de vaciller un peu et que le terrain politique devienne de plus en plus très glissant. Pour le ministre Bouréma Condé, iI faut absolument aider le président Alpha Condé à aller au bout de ses objectifs. En tant que fils Condé, ses parents biologiques devraient alors se retrouver pour resserrer les rangs autour de lui dans ce sens. Il a indiqué par ailleurs que le Forum des Condé n’est pas que social, il se penche également sur le développement communautaire dont les collectivités locales ont grand besoin. « Le Forum doit plancher sur les approches participatives que nos populations doivent entreprendre pour la promotion de leur propre développement », dit-il.

Les paroliers Filani Sékou Kouyaté et Fadama Babou (le Béléntigui) se sont relayés sur le podium pour parler, de façon convaincante, de la riche histoire des Condé depuis les temps immémoriaux jusqu’à nos jours.
Le chef de la délégation malienne, l’honorable Moussa Diarra, a dit tout le bien qu’il pense de cette rencontre multiséculaire et de sa perpétuation au bénéfice des futures générations. Une rencontre qui contribue largement à raffermir les liens de fraternité entre les Condé de Guinée et les Diarra du Mali.
Dans leurs interventions respectives, l’érudit Ckeick Souleymane Sidibé et Martine Condé n’ont pas manqué de magnifier l’humanisme et le patriotisme du président Alpha Condé. Ils ont exhorté au passage les Guinéens à se donner la main et à regarder dans la même direction pour amorcer le véritable développement socio-économique de leur pays. C’est l’union qui fait la force, dit-on souvent et à juste raison.


Mamy Dioubaté

 
ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Rio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Départ des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

La production de fer à son plus haut historique

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Mines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Simandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb



Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro