DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2018 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 21/07/2018

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

AU SIEUR FODE OUSSOU FOFANA, DEPUTE DE L’UFDG (Opinion)

2018/7/6

Honorable ‘‘Dépité’’
C’est avec sidération et consternation que j’ai lu votre fameuse ‘‘Mise en garde’’, relativement à la décision souveraine du Gouvernement de procéder maintenant, à la mise en place des conseils et des exécutifs municipaux, après une tergiversation de plus de cinq (05) mois, suite aux élections communales du 4 Février 2018.
Vous vous croyez dans quel pays pour vous targuer de braver l’Etat dans l’exercice de sa responsabilité régalienne, découlant des lois nationales ? Vous posez la question de savoir pourquoi en cinq (05) mois le Général Bouréma CONDE, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (S’il vous plaît !), n’a pas pu faire l’installation des conseils communaux ? Soyez raisonnable ; cela ne dépend que de la volonté du Gouvernement, dont il est le Ministre en charge de la question, d’aller dans le sens de la main tendue vers l’opposition qui en fait de trop dans ses réclamations. Il faut aussi comprendre le souci de Monsieur le Président de la République, qui souhaite en bon père de la nation, que règne dans le pays la paix durable.
Maintenant, face à la mauvaise foi et à la surenchère politicienne démesurée des mauvais patriotes, nonobstant les menaces qui fusent, il faut procéder à l’installation des Elus et des Conseils exécutifs communaux. Et, c’est ce qui se fera dans les formes légales requises. Le Peuple n’a que trop souffert de vos inepties. Toujours dans la rue à sévir contre les paisibles citoyens, à la moindre occasion de vos humeurs pestilentielles.
Vous vous insurgez contre le Général Bouréma Condé, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, qui assume et assumera entièrement et totalement sa mission de Ministre de la République selon et conformément à son mandat et surtout, à la loi que le Député doit protéger.
Malheureusement, vous salissez toujours votre honorabilité de sorte que dorénavant, vous n’êtes qu’un ‘‘Dépité’’, un frondeur, un hors-la-loi. Excusez du peu !
Pour en revenir au Général Bouréma CONDE, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, il n’est que le mandataire attitré du gouvernement, de l’Etat. Et quand l’Etat parle pour la défense des intérêts des citoyens, on ne peut pas lui barrer la route comme vous l’insinuez. S’il vous plaît ! Ne portez pas l’outrecuidance jusqu’à jeter l’opprobre sur l’Etat. Le temps des intimidations est révolu. On vous a laissé trop faire et trop dire au motif du respect de la liberté d’expression, de la jouissance de l’Etat de droit. Cependant, sachez que l’Etat de droit, c’est le respect de la loi. Or, vous ne faites que fouler bas la loi à tout bout de champ. L’anarchie n’a rien réglé, aussi vrai que tout a une limite dans la vie. La Guinée n’est pas un pays atypique, de même qu’on n’est pas dans un contexte d’exception. Dans quel pays au monde vous avez vu ce qui se passe maintenant en Guinée ? Après cinq (05) mois de la proclamation des résultats définitifs d’une élection, on n’arrive pas à installer les élus.
Ensuite, c’est vous qui parlez de délégations spéciales. En son temps, lorsque vous avez amené le Gouvernement à ce système dans 128 communes urbaines et rurales, le Général Bouréma CONDE, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, s’est toujours insurgé contre cette disposition qui perdurait au-delà des normes légales, en la qualifiant d’anomalie de gestion locale.
Honorable ‘’Dépité’’, on n’a plus besoin de représentants du peuple de votre acabit à l’Assemblée Nationale, qui n’ont pour préoccupation que de torpiller la loi et instrumentaliser les populations dont ils sont censés défendre les intérêts.
Aussi, de quelles preuves parlez-vous qui n’aient pas été approuvées par les Tribunaux ? Arrêtez de vexer la conscience nationale, cessez de mentir à vos militants et de les tromper. Ces alibis de supposées preuves sont des subterfuges pour cacher vos échecs cuisants. C’est ridicule que le voleur crie au voleur !
Quant à l’évocation des souvenirs, je n’entrerai pas dans les diatribes de réminiscences du passé politique que vous évoquez malencontreusement. Regardez-vous-mêmes et vos mentors, dans le rétroviseur du passé. Voyez-vous la place que chacun occupait ? L’adage dit : ‘‘ Le chien aboie, la caravane passe.’’
Honorable ‘’Dépité’’, vous exagérez de trop. Apprenez à vos dépens que l’exagération amène à l’exaspération du peuple.
Dans tous les cas, la machine de l’installation des élus et conseils exécutifs communaux est désormais en marche irréversible. Malheur à ceux qui voudraient se fourvoyer sur son chemin.

Conakry, le 06 Juillet 2018
Lansana Bissiri SYLLA

 
 

 Imprimer la page

ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Rio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Départ des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

La production de fer à son plus haut historique

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Mines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Simandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb

COMMUNIQUES
INTERVIEWS  ::  NOUS CONTACTER  ::  


Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro