DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2018 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 21/11/2018

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

Remise des patrouilleurs et vedettes réhabilités à l'Etat-major de la marine : le discours du ministre de la Défense, Dr Mohamed Diané.

2018/7/6

Mesdames et Messieurs,
C’est à la fois un grand honneur et un plaisir pour moi de vous savoir nombreux à cette cérémonie de réception des patrouilleurs et vedettes entièrement réhabilités au profit de l’Armée de Mer. Je voudrais vous remercier d’avoir accepté de rehausser de votre présence cette cérémonie,qui témoigne le dynamisme de la coopération entre la Guinée et vos pays respectifs.
Il me parait important de rappeler que ces patrouilleurs et vedettes ont été offerts à l’Armée Guinéenne en 1986 et 1987 par les Etats-Unis d’Amérique, pour lui permettre de renforcer ses capacités de surveillance des côtes maritimes.
La remise en condition de ces équipements est d’autant plus importante pour l’Armée de Mer que cette surveillance apparait de plus en plus préoccupante à cause de la piraterie maritime et du trafic illicite de tout genre, qui constituent aujourd’hui des menaces réelles à la sécurité nationale et internationale.
Le renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité, à travers leur formation et leur équipement, est l’un des impératifs de la réforme du secteur de sécurité que notre pays a entreprise en collaboration avec nos partenaires au développement.
Depuis 2010, ces patrouilleurs et vedettesn’étaient plusopérationnels. Par le génie de la société Keywest-Marine et grâce au financement entièrement supporté par le budget national de développement,ilssont de nouveau fonctionnels, après une si longue période d’hibernation préjudiciable au rendement des forces navales.
La réparation de ces patrouilleurs, qui va améliorer considérablement l’action de l’Etat en mer témoigne la volonté du Gouvernement à se faire doter des capacités réelles pour préserver les intérêts vitaux du pays dans sa zone économique exclusive.


Qu’il me soit permis de remercier Son Excellence Monsieur le Président de la République et son Gouvernement, pour avoir rendu disponible cet important financement de deux millions de dollarsen moins de trois exercices budgétaires.
J’associe à ces remerciements la Société Sud-AfricaineKeywest-Marine pour l’assiduité et la qualité du travail accompli.
C’est le lieu d’évoquer la pertinence de l’appui fait à notre pays par les Etats Unis d’Amérique, la France et tous les autres partenaires techniques et financiers,dans l’effort de participation de la Guinée aux opérations de maintien de la paix, à travers l’équipement et la formation de nos différents contingents déployés en République du Mali.
Je souhaite ardemment que cette coopération militaire se renforce et se diversifie.De notre côté, mon Département s’emploiera inlassablement pour son raffermissement.
Je prie les Ambassadeurs ici présents d’accepter nos remerciements et nos encouragements pour les efforts qu’ils déploient auprès de leurs Gouvernements en faveur de notre pays.
Enfin, j’inviteles bénéficiaires de ces patrouilleurs et vedettes à en prendre efficacement soin, en vue de leur utilisation durable pour le renforcement de la défense de notre pays et de la sécurité internationale.
Vive la coopération internationale ;
Je vous remercie.

 
ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Rio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Départ des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

La production de fer à son plus haut historique

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Mines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Simandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb



Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro