2010/8/21 La Journée Mondiale de l'Environnement 2010, célébrée le 5 juin, ambitionne d'être la plus importante journée d'action environnementale célébrée au monde, a pour thème "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun" : un appel commun à la sauvegarde de la biodiversité.
Célébrée tous les 5 juin depuis 1972, WED (Worl Environnement Day - WED en anglais) est pour les Nations Unies l'un des principaux moyens pour stimuler la prise de conscience mondiale sur l'environnement et encourager l'intérêt et l'action politique.
Le thème de cette année, "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun" , souligne l'importance, pour l'homme, de la richesse des espèces et des écosystèmes de la Terre, dans le cadre de l'année Internationale de la Biodiversité déclarée par les Nations Unies.
A ce titre, Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l'ONU a déclaré : "La biodiversité, l'incroyable variété de la vie sur Terre, notre planète nourricière, est en péril. Le taux d'extinction d'espèces a atteint un niveau record. Ces extinctions sont pour la plupart liées à des activités humaines qui polluent et épuisent les ressources en eau, perturbent et détériorent les habitats, et modifient le climat mondial. Des milliers d'espèces allant des grenouilles aux gorilles, de gigantesques plantes à de minuscules insectes, sont en danger. Cette année, le thème de la Journée mondiale de l'environnement, « Des millions d'espèces. Une planète. Un avenir commun », fait écho à l'appel lancé à l'occasion de l'Année internationale de la biodiversité pour qu'il soit mis fin à cette hécatombe et qu'on prenne conscience de l'importance vitale des millions d'espèces qui peuplent nos sols, nos forêts, nos océans, nos récifs coralliens et nos montagnes. Notre santé, notre bien-être et notre survie à long terme dépendent de ce réseau complexe et délicat d'écosystèmes."
|