2013/6/29 Et voilà que le prix du minerai de fer s’est mis à remonter de 10 % au cours de la semaine s’achevant vendredi 21 juin !
Contre toute attente, la tonne a rebondi de 110 à 120 dollars. Et l’on disait la Chine déprimée ? Et HSBC notait la plus forte contraction de sa production industrielle depuis neuf mois ?
Cause ou conséquence, les prix d’affrètement des super-minéraliers, qui transportent le-dit minerai d’Australie vers la Chine, ont progressé eux aussi de 10 %, ce qui n’est pas du luxe compte tenu des tarifs de misère qu’ils obtiennent depuis des mois. Est-ce à dire que ce regain annonce le réveil du géant chinois ?
Pas sûr. "Les analystes constatent que la production d’acier chinoise est à son plus haut historique et que les stocks dans les ports sont au plus bas", explique Olivier Eugène, gérant chez Axa IM. "Ils se disent que Pékin va forcément racheter du fer. D’où cette hausse des cours, due également au fait que le marché au comptant est extrêmement volatil et que ses variations tiennent parfois à l’achat d’une seule cargaison".
La hausse ne devrait pas se prolonger : Rio Tinto et Fortescue mettront en production, cette année, de nouveaux gisements en Australie, au moment où les sidérurgistes - toujours dans le rouge - n’ont pas vraiment le cœur à l’ouvrage.
A plus long terme aussi, le prix du fer devrait piquer en direction des 70 dollars. A ce prix, les sociétés minières vivent bien, car leurs coûts de production en Australie ou au Brésil ne dépassent pas les 40 dollars. En revanche, les mineurs chinois peuvent se faire du souci, car leur ligne de flottaison se trouve autour des 100 dollars la tonne.
"Le scénario le plus communément admis, ajoute Olivier Eugène, est que, dans quatre ou cinq ans, l’offre et la demande s’équilibreront, le Brésil et l’Australie ayant définitivement supplanté la Chine dont le minerai est de mauvaise qualité".
Et cela, même si la mise en production de la mine guinéenne de Simandou est encore repoussée pour cause de disputes entre le gouvernement de Conakry et Rio Tinto sur l’utilisation éventuelle par les voyageurs de la future voie ferrée qui desservira le gisement.
En principe, le fer ne devrait plus jamais atteindre les 191,90 dollars du 16 février 2011.
mblog |