DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2019 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 16/12/2019

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

MATD : les conseillères communales de Conakry reçues par le ministre Bouréma Condé

2019/11/12

Le lundi 11 novembre 2019, les femmes conseillères des cinq communes de Conakry (Kaloum, Matam, Dixinn, Matoto, Ratoma) ont été reçues par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, qui avait à ses côtés ses deux plus proches collaborateurs : le secrétaire général du département (Dr Yamori Condé) et le chef de cabinet (M. Sékou Amadou Cissé).
Au nom de la délégation des conseillères communales, Mme Camara Aminata Touré, la maire de Kaloum, a donné les raisons de leur visite au MATD, leur ministère de tutelle. Dans son intervention de circonstance, la fille du premier président de la Guinée indépendante a indiqué que les femmes guinéennes en général et les femmes conseillères communales de Conakry en particulier sont particulièrement inquiètes par rapport à la situation sociopolitique qui prévaut dans le pays depuis un certain temps. Elle a rappelé qu’à la veille de la première manifestation à l’appel du FNDC, les femmes conseillères avaient cru devoir faire une déclaration à la RTG pour insister sur l’impérieuse nécessité de préserver la quiétude sociale et la paix dans notre cher pays. Pour elle, aujourd’hui, elles sont encore plus inquiètes au regard du climat de tensions persistantes en Guinée. Conscientes de leurs responsabilités de mères de famille, ces femmes conseillères communales de Conakry ont alors décidé, avec la bénédiction de leur tutelle (MATD), de s’engager à corps perdu dans la recherche des voies et moyens pour calmer la situation sociopolitique, amener les différents acteurs à mettre la balle à terre et à regarder dans la même direction. Sous le contrôle du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, elles entendent ainsi aller à la rencontre de tous les acteurs sociopolitiques sur le terrain et des plus hautes autorités du pays.
En réponse, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, s’est dit très sensible à la démarche de ces femmes conseillères. « Avant d’être maires ou conseillères, vous êtes d’abord mères de famille. Je ne suis pas surpris que vous soyez unies autour d’un idéal de paix, au-delà de vos appartenances et divergences politiques. », a indiqué le ministre Bouréma Condé. Après les avoir félicitées et encouragées pour cette bonne initiative, il a exhorté les conseillères communales à tenir bon ! « Les femmes réussissent souvent là où les hommes échouent. Que Dieu fasse que les femmes n’échouent pas. Quand les femmes échouent, la société est en péril. », a-t-il ajouté. Monsieur le ministre a par ailleurs rappelé que depuis 2016, il est le président du dialogue politique inter-guinéen. Après la signature de l’accord du 12 octobre 2016, il a ensuite été proposé par l’opposition et la mouvance pour présider le comité de suivi de la mise en œuvre dudit accord. C’est pourquoi, il a applaudi des deux mains cette démarche des conseillères communales de Conakry concourant à ramener le calme et la quiétude sociale dans notre pays. Séance tenante, il a pris l’engagement de faciliter l’obtention d’un agrément pour l’association des femmes conseillères.
C’est dans une atmosphère bon enfant que la rencontre a pris fin par des mots de remerciements et des bénédictions en faveur de la paix et de l’unité nationale.

Service Communication du MATD

 
ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Rio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Départ des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

La production de fer à son plus haut historique

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Mines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Simandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb



Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro