DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2020 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 28/02/2021

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

Investiture du Président de la République : la déclaration du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation

2020/12/12

Dans une déclaration faite vendredi 11 décembre à la télévision nationale, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, a tenu à rappeler que le 15 décembre 2020, il ne saurait être ce jour en Guinée question d’une quelconque marche (pacifique ou pas) ou d’une quelconque autre manifestation. C’est en effet le jour d’investiture du président Alpha CONDE pour son premier mandat au compte de la 4ème République.
« -Chers Concitoyens
-Mesdames et Messieurs
Le 15 Décembre 2020, dans la ferveur et l’enthousiasme dignes de l’évènement, les Guinéennes et Guinéens, soutenus par la présence de nombreux Chefs d’Etats, Secrétaire d’Etat, Premiers Ministres, Ministres et Présidents d’Institutions Nationales et Etrangères fêteront l’Investiture du 1er Président de la 4ème République, le Professeur Alpha CONDE, démocratiquement élu suite à l’élection du 18 Octobre 2020.
Cette date s’ajoutera à celles, glorieuses, qui l’ont précédée : le 28 Septembre 1958, le 2 Octobre 1958 et de nombreuses autres dates qui ont jalonné la pathétique histoire de notre pays.
Ce jour donc, tenant au respect des mesures barrières imposées par la Covid 19 notamment la distanciation, les capacités d’accueil pour la cérémonie seront réduites.
Le Gouvernement Guinéen salue l’indulgence des citoyens qui pour cette raison, ne recevront pas leur carte d’invitation et leur présente toutes ses excuses.
Dans la totale sérénité, les Honorables Invités de Marque venant de l’Extérieur et les citoyennes et citoyens résidents détenteurs de carte d’invitation, vivront la ferveur de la Cérémonie dans l’enceinte de l’Imposant Palais Mohamed V.
J’ai l’autorisation de mon collègue Ministre de la Fonction Publique de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration pour déclarer la date du 15 Décembre, fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national.
Je mets à profit cette déclaration pour rappeler à l’attention de tous et de chacun qu’il ne saurait être ce jour en Guinée question d’une quelconque marche (pacifique ou pas) ou d’une quelconque autre manifestation ; il y va de l’honneur et de la grandeur de notre Nation. En clair, aucune marche, aucune autre manifestation n’est AUTORISEE. Avis donc aux professionnels des marches interminables et stériles.
Le droit constitutionnel du Guinéen à marcher, à se rassembler et à manifester est consacré tout comme le sont la sauvegarde de l’ordre public et la sécurité des citoyens et de leurs biens.
En tout état de cause, les services de maintien d’ordre sont réquisitionnés, partout où besoin sera, de veiller, avec les moyens conventionnels mis à leur disposition, au respect de la tranquillité des citoyens et au maintien de la paix dans nos cités. Pas une seule tentative de troubles de l’ordre public ne sera permise.
Bonne fête d’Investiture du Président élu à toutes et à tous.
Je vous remercie. », a déclaré le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé.
Ecoguinee


 
ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEERio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEEDépart des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEELa production de fer à son plus haut historique

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEEMines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEESimandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb



Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro