2021/1/20 Le président de la République, Pr. Alpha CONDE, a procédé, mardi 19 janvier 2021, à la nomination de 16 ministres dans le nouveau gouvernement Kassory. Le général Bouréma CONDE a été confirmé à son poste de ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Une reconduction qui, de l’avis de tous les observateurs, n’a rien de surprenant au regard du travail colossal abattu par cet officier général doublé d’un administrateur compétent et expérimenté qui, au fil des années, s’est fait une place de choix dans le cœur des Guinéens, tous bords politiques confondus.
Force est de reconnaître en effet que depuis qu’il a été nommé le 24 février 2015 à la tête du MATD, le général Bouréma Condé n’a cessé de poser des actes à la fois concrets et positifs. Le premier de ces actes reste incontestablement la conduite du cinquième dialogue politique inter-guinéen. Du 22 septembre au 10 octobre 2016, l’on s’en souvient, ledit dialogue s’est tenu au palais du peuple, sous la présidence du Général Bouréma Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Un dialogue dont la réussite est à mettre indéniablement à l’actif de cet homme expérimenté et rompu aux négociations sociopolitiques, parfois difficiles. Les quatre premiers dialogues politiques organisés à partir de 2011 en Guinée ont été pour la plupart facilités par des représentants de la Communauté internationale. Pour le cinquième dialogue politique, les Guinéens ont fait confiance aux Guinéens, ont accepté de se parler franchement, en frères, pour trouver solution aux problèmes de leur pays. Comme beaucoup s’y attendaient, en sa qualité de président du cadre de dialogue, le Général Bouréma Condé a su trouver la stratégie, les mots et les gestes pour rapprocher les positions autour de la table de discussions. Contrairement aux précédents dialogues, celui de 2016 s’est déroulé dans un climat relativement apaisé. Pour beaucoup, le discours à la fois rassembleur et républicain du natif de Takoura n’aura pas été étranger au dénouement heureux du dialogue. Le 12 octobre 2016, dans une atmosphère bon enfant, les parties prenantes au dialogue politique inter-guinéen (Mouvance, Opposition, Société civile) ont signé un accord sous l’égide du Premier ministre d’alors Mamady Youla. C’était en présence de diplomates accrédités en Guinée.
Par la suite, lorsqu’un comité de suivi de la mise en œuvre de l’accord a été créé, le ministre Bouréma Condé a été unanimement choisi par la Mouvance et l’Opposition pour le présider.
Outre le suivi des travaux du comité de suivi, le ministre Bouréma Condé a été sur tous les fronts pour faire passer les messages de paix et de quiétude sociale aux quatre coins du pays (zone minière de Boké, Linsan, Kalinko, etc). On l’a vu sur le terrain à Kantédou-Balandougou (Mandiana) et à Kourémalé (Siguiri) pour amener Maliens et Guinéens à s’entendre et à mettre fin aux affrontements meurtriers. Lors de la présidentielle de 2015, des communales de 2018, du double scrutin du 22 mars 2020 et de la présidentielle du 18 octobre 2020, le MATD, sous la houlette du général Bouréma Condé, a aussi joué pleinement et efficacement sa partition. A travers le SENAH, il est toujours venu au secours des victimes de catastrophes naturelles à travers le pays et a su gérer, à la satisfaction générale, le cas des migrants rapatriés avec la collaboration de l’OIM. Sans oublier le financement des collectivités par l’ANAFIC, une structure relevant du MATD. C’est certainement pour toutes ces raisons que le chef de l’Etat continue de renouveler totalement sa confiance au général Bouréma Condé en le maintenant à la tête d’un département aussi stratégique que celui de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Mamy Dioubaté
|