DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2017 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 12/12/2017

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

Boké : le discours de vérité du ministre Bouréma Condé

2017/11/16

Le mercredi 15 novembre, dans le cadre de sa tournée de sensibilisation dans les cités minières de la préfecture de Boké, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, devrait tenir un meeting à Kolaboui où, il y a bientôt deux mois, des manifestants réclamant le courant ont mis à sac et incendié des édifices publics dont la Gendarmerie. Un meeting qui a été finalement annulé pour cause d’assassinat, la veille, d’un jeune boutiquier par des individus armés. Le ministre et sa délégation sont allés, au nom du président de la République, Pr Alpha Condé, présenter des condoléances dans la famille du défunt avec une enveloppe symbolique. Un acte qui a marqué vraiment les esprits à Kolaboui. Ils ont par la suite visité la Sous-préfecture et la Gendarmerie, des édifices détruits pendant les folles journées qu’a connues récemment cette ville-carrefour mais qui ont été rénovés par les ressortissants de Kolaboui.
« Nous sommes devant un exemple pathétique de prise de conscience d’une jeunesse qui se veut responsable et qui l’assume maintenant. Vous voyez ici à ma droite le jeune Djiby Touré, le leader de la jeunesse de Kolaboui, qui a regretté les actes de vandalisme enregistrés dans cette cité. Elle s’est mobilisée pour relever le défi, laver cette honte. Sur leur initiative donc, la restauration de toutes les infrastructures de l’Etat qui ont été saccagées est aujourd’hui chose corrigée. L’exemple est à saluer. », a-t-il indiqué.
A Boké, après avoir rendu visite au patriarche de la ville, Thèm Kalissa, le ministre Bouréma Condé a tenu un meeting à la Maison des Jeunes. Dans son discours de bienvenue, le président de la délégation spéciale, Ibrahima Barry, a reconnu que la jeunesse de Boké, par le passé, n’a jamais été violente. Aussi s’est-il réjoui de cette visite du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation pour placer les uns et les autres devant leurs responsabilités.
Le général Bouréma Condé a invité la population à plus de civisme et de patriotisme. Il est également revenu sur les regrettables cas de Kiniero (Kouroussa), Zogota (Guinée forestière) et de Fria pour essayer d’amener les Bokékas à faire une prise de conscience au risque de se mordre les doigts. « Nous sommes dans la région de Boké dans le cadre bien connu aujourd’hui de l’ensemble des citoyens de notre pays : des troubles sociaux qui sont devenus récurrents dans la région. Monsieur le chef de l’Etat, le Pr. Alpha Condé nous a mandaté de faire le tour des grandes cités minières : Kamsar, Boké-centre, Sangaredi, Kolaboui afin que nous puissions faire passer son message de paix, de concorde et d’unité nationale. », explique-t-il. Il a par ailleurs fait savoir que le temps de l’impunité est fini en Guinée : « C’est révolu le temps de l’impunité. On ne peut pas se permettre de tout brûler sur son passage, de tout caillasser et continuer à respirer librement. Il faudrait qu’un jour on réponde de ses actes. Nous avons salué le bel exemple de Kolaboui. »
De son côté, l’artiste comédien, ‘’Grand Devise’’, dans un numéro improvisé, a fait comprendre aux jeunes de Boké que ce serait insensé de détruire le peu d’infrastructures qu’ils ont. Reste à savoir si ces différents appels tomberont dans des oreilles attentives. Attendons de voir.

Mamy Dioubaté



 
 

 Imprimer la page

ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

Les meilleurs aliments pour vivre longtemps et en bonne santéRio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

Les meilleurs aliments pour vivre longtemps et en bonne santéDépart des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

Les meilleurs aliments pour vivre longtemps et en bonne santéLa production de fer à son plus haut historique

Les meilleurs aliments pour vivre longtemps et en bonne santéMines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

Les meilleurs aliments pour vivre longtemps et en bonne santéSimandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb

COMMUNIQUES
INTERVIEWS  ::  NOUS CONTACTER  ::  


Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro