2011/2/10 La 5ème Session du Conseil Interministériel s’est tenue ce mardi 8 février 2011 de 10h à 14h 30 sous la présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Saïd FOFANA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
L’ordre du jour adopté était le suivant :
I. Message de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ; II. Communications des Membres du Gouvernement ;
Ministère du Travail et de la Fonction Publique :
Par rapport aux projets de cadre organique des Départements.
Ministère du Plan ;
Pour la présentation du plan d’actions prioritaires du Gouvernement.
Ministère du Commerce ;
A propos de la mise en œuvre de l’opération appui à la sécurité alimentaire.
Ministère de l’Information ;
Un mémo relatif à la méthode de communication du Gouvernement
Ministre d’Etat en Charge de l’Energie et de l’Environnement sur le fonctionnement de la société EDG (Electricité de Guinée).
2.
III. Compte Rendu de la Ministre Délégué aux Guinéens de L’Etranger ;
IV. Divers.
Au titre du point 1 de l’ordre du jour, le Premier Ministre a passé en revue les nombreux sujets de préoccupations qui assaillent le Gouvernement avant de rappeler que la mise en œuvre du programme du Président de la République appelle le renforcement de la solidarité dans l’action gouvernementale. Il a mis l’accent sur la nécessité de mieux communiquer pour donner plus de visibilité aux actions du Gouvernement. Il a ensuite procédé à la relecture des décisions du dernier conseil des ministres.
Au titre du point 2 de l’ordre du jour relatif aux communications des Membres du Gouvernement, le Conseil a entendu successivement les Ministres en Charge de la Fonction Publique, du Plan, du Commerce, de l’Information, de l’Energie, et des Guinéens de l’Etranger. Des recommandations pressantes allant dans le sens de la rupture d’avec la gouvernance passée ont été faites. Elles seront soumises pour décisions au prochain Conseil des Ministres.
Au titre des divers, le Conseil Interministériel, après avoir entendu la communication du Ministre de l’Agriculture, celle du Ministre délégué à la Défense Nationale a procédé à un échange fructueux de points de vue sur diverses questions d’intérêt national.
Le Conseil interministériel a pris fin à 14h 30
Le Conseil interministériel
|