DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2018 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 21/06/2018

POLITIQUE

 Précédent
Suivant 

Supposée présence de mercenaires guinéens en Libye: NFD des comptes au gouvernement

2011/3/12

Une délégation de la direction nationale de NFD poursuit sa tournée internationale aux Etats-Unis. Mais cet éloignement du parti du pays ne l'empêche pas d'avoir un regard sur certains actes posés par le Président Alpha Condé et son gouvernement.

C'est pourquoi, dans une récente déclaration,il a tenu à demander des explications au gouvernement sur des informations persistantes qui soutiennent une possible présence de mercenaires guinéens en Libye.

Egalement, NFD dénonce le récent décret qui dissout les conseils communaux de Kaloum, Ratoma, Dixinn. Lisez plutôt sa déclaration


DECLARATION de NFD



« Rappel à l’ordre »



Chers compatriotes, encore une fois, comme dans le passé, nos dirigeants nous amènent à nous poser des questions sur notre devenir. Chaque jour qui passe, l’espoir d’hier se mélange à l’angoisse du présent pour accroitre l’inquiétante incertitude de l’avenir.



Aujourd’hui notre pays agonise, notre continent est en profonde mutation due à la soif de la démocratie et de la justice des peuples longtemps meurtris, abusés et accablés par le poids de la dictature, de la misère et de la mal gouvernance. Ces peuples, après revendications, n’ont eu pour réponses que des gaz lacrymogènes, des matraques et des canons à la place d’une gestion éclairée fondée sur le dialogue, la bonne gouvernance et le respect des droits humains. Ce vent de la démocratie n’épargnera aucun pays sur la planète terre, tôt ou tard.



Chers compatriotes, au moment où notre pays, toujours en transition, doit amorcer le dernier virage de la situation d’exception par l’organisation d’élections législatives libres et transparentes, nos dirigeants actuels font preuve de « changement dans la continuité », voire pis, tentent de confisquer les acquis démocratiques pour instaurer un régime autoritaire. L’entretien de la tension et de la division, les règlements de compte, le non respect de ses engagements, la violation de la loi sont devenus les principes de gouvernance du Président Alpha Condé.



Par ailleurs, le Président Alpha Condé exprime les premiers signes d’une volonté manifeste de confiscation de la souveraineté du peuple et de la mascarade électorale par la dissolution des Conseils communaux de Ratoma, Dixinn et Kaloum qu’il estime favorables à l’opposition ainsi que sa volonté de faire réviser la liste électorale avant les législatives. Toute chose conforme à sa récente déclaration de Dixinn traitant de folle l’opposition qui pense remporter ces élections car c’est lui qui nomme les gouverneurs, préfets et sous préfets.



Le gouvernement dénonce le monopole du commerce par un groupe et instaure le pire des monopoles du riz par un seul individu au mépris du libéralisme économique.



Chers compatriotes, depuis quelques jours la presse internationale et des rumeurs internes insistent sur la présence de mercenaires guinéens en Libye. Aucune déclaration officielle n’est faite par nos gouvernants pour éclairer la lanterne des guinéens sur ce sujet, compromettant ainsi la vie des guinéens vivant en Libye et l’image du pays. Cette attitude est irresponsable et inacceptable. En démocratie, on gouverne du peuple, par le peuple et pour le peuple. Et donc, les gouvernants doivent respecter le peuple en lui rendant compte et en s’expliquant devant lui car il est le seul souverain.

C’est pour cette raison que nous exigeons des autorités une réponse immédiate et claire au sujet de l’existence de mercenaires guinéens en Libye.



Chers compatriotes, le changement démocratique passe nécessairement par l’instauration de la justice et la lutte contre l’impunité qui constitue le lit de tous les maux qui gangrènent notre pays et favorise la répétition des crimes politiques et économiques. C’est pourquoi, nous exigeons que tous ceux qui sont impliqués dans la violation des droits humains, notamment en juin 2006, janvier et février 2007, septembre 2009 et récemment au cours du processus électoral de 2010, soient jugés et sanctionnés conformément à la loi. Ce serait en même temps rendre un hommage mérité à nos valeureux combattants pour la démocratie.



Chers compatriotes, soyons vigilants pour préserver nos acquis démocratiques.



Vive la Guinée unie, paisible, démocratique et prospère !



Conakry, le 09 mars 2011



Le Bureau Politique National


 
 

 Imprimer la page

ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Rio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Départ des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

La production de fer à son plus haut historique

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Mines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Simandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb

COMMUNIQUES
INTERVIEWS  ::  NOUS CONTACTER  ::  


Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro