DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2018 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 19/12/2018

SOCIETE

 Précédent
Suivant 

RENOUVELLEMENT DU BUREAU EXECUTIF DE LA CONADOG A Banankoro: El-hadj Daouda CISSE plébiscité

2011/12/1

Elu et installé le 07 avril 2005 pour un mandant de cinq ans, les membres de la confédération Nationale des Diamantaires et Orpailleurs de Guinée, viennent de renouveler leur bureau exécutif. C’était à la faveur de l’Assemblée Générale extraordinaire de cette organisation non gouvernementale et apolitique.
Les délégués venus des différentes antennes de la CONADOG à travers le pays, se sont donnés rendez vous le 25 novembre dernier à Banakoro ou l’essentiel des activités liées à l’extraction et à la commercialisation du Diamant sont menées.
Une rencontre qui a regroupé ; les exploitants artisanaux de l’or et du diamant agrées, les collecteurs reconnu, les suppléants, les commissionnaires, les comptoirs d’achat et d’exportation autorisés et les courtiers.
Au compte du rapport d’activités du bureau sortant, le secrétaire général sortant a mis l’accent sur :
La mise en place de 12 antennes à l’intérieur du pays (Banankoro, Kérouané, Kissidougou, Macenta, Kindia, Nzérékoré, Gbenko, Forécariah, Bouro, Sibiribaro, Siguiri et Somassaniyah).
La construction de 3 salles de classes, la construction de 3 ponts, de 3 mosquées, d’une école franco arabe ; le traitement des points critiques de certaines pistes, la rénovation du centre de santé de Banankoro…
Au titre des recettes de l’Etat issues de la vente de 285 parcelles, le rapport fait état de 285 millions de francs guinéens. Le volume de diamants exporté, selon le même rapport à atteint 532.735,4 Carats pour une valeur de 55 791 178,84 USD soit une taxe à l’exportation de 3% se chiffrant à 1 673 735,36 USD.
Le règlement des litiges entres les intervenants dans le secteur et autres partenaires ont permis aux adhérents de la CONADOG d’éviter le chemin de la justice.
C’est par le vote à mains levées que le scrutin s’est déroulé dans la salle polyvalente de la cité de Banankoro.
Au poste de la présidence de la CONADOG, El-hadj Daouda CISSE était opposé à El-hadj Mohamed DOUMBOUYA. Au décompte final El-hadj Daouda CISSE a remporté avec 85%.
A l’issue du vote le nouveau bureau de la CONADOG se compose comme suit :
Président : El hadj Daouda CISSE, vice président chargé de la commercialisation M Alimou SOW, vise président chargé de l’orpaillage el hadj Abdourahime CHERIF, vice président chargé des conflits et discipline El hadj Mamma KABA, vice président chargé de la parcellisation El hadj Mamadou Yéro DIALLO, vice président chargé des relations extérieures El-hadj Alpha 2 SYLLA, vice présidente chargée de l’organisation et des affaires sociales Madame Aïssatou BALDE, secrétaire général M Namissa KEITA, secrétaire général Adjoint Sélé Michel ONIVOGUI, trésorier général El-hadj Ibrahima CISSE, trésorier général adjoint El hadj Fodé Lamine SAVANE, 1er conseiller à la parcellisation El hadj Mori NABE, 2ème conseiller à la parcellisation M Moustapha KABA, 1er conseiller à la commercialisation El hadj Habib DIALLO, 2ème conseiller à la commercialisation El hadj Sékou FOFANA, 1er conseiller chargé des conflits et discipline El hadj Lounceyni Banco CAMARA, 2ème conseiller chargé des conflits et discipline Kagbe Laye SOUMAORO, 1er conseiller à l’organisation et aux affaires sociales El hadj Fodé Baba KAKE, 2ème conseiller à l’organisation et aux affaires sociales Mohamed Lamine KABA, 1er conseiller chargé des relations extérieures El –hadj Hamidou BAYO, 2ème conseiller chargé des relations extérieures El hadj Aliou BARRY.
Ce bureau élu pour un mandat de cinq ans renouvelable à pour objectif principal, la défense des intérêts des intervenants dans le secteur de l’or et du diamant en Guinée.
Après cette élection le nouveau bureau exécutif de la CONADOG s’est dirigé vers la préfecture de tutelle ; BANAKORO. Le préfet Cheik Mohamed DIALLO s’est réjoui de cette élection qui s’est passée sans incidents, il a en outre demandé au nouveau bureau d’œuvrer pour le développement de la guinée en s’impliquant dans le programme de société du chef de l’Etat. Ce que le président de la CONADOG a accepté en ces termes « nous sommes engagés à traduire en acte congrès la volonté du changement souhaité par le président de la République Pr ALPHA CONDE ».

Djibril Camara



 
ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Rio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Départ des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

La production de fer à son plus haut historique

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Mines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Simandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb



Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro