DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2018 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 19/12/2018

SOCIETE

 Précédent
Suivant 

Kaloum: ALACO reprend ses activités en faveur des femmes

2012/5/18

ALACO (Action Libre de soutien au Pr Alpha Condé) est une Association que préside Mohamed Camara et qui s’est fixé un certain nombre d’objectifs à atteindre : consolider et renforcer l’esprit de changement prôné par le Pr Alpha Condé ; contribuer au renforcement de l’unité nationale en favorisant la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion publique ; promouvoir et vulgariser la culture démocratique et la bonne gouvernance à la base en faveur du développement durable dans la paix et la concorde nationale ; mobiliser et sensibiliser l’électorat en faveur du Pr Alpha Condé et surtout conscientiser les populations par rapport à l’impact bénéfique du changement dans le bien-être d’une nation.

 De sa création à nos jours, ALACO a mené des activités qui vont en droite ligne de la politique de gouvernance prônée par le Pr Alpha Condé (sacrifices, prières dans les lieux de culte en faveur de la paix, session de formation des femmes en teinture et en saponification, etc.).

 Après quelques mois d’arrêt, l’Association a repris ses activités ce vendredi 18 mai 2012. Mohamed Camara, son président, donne ici les raisons qui le motivent à voler au secours des femmes. « Je suis un natif de la commune de Kaloum. Pour moi, la femme est le baromètre de la société. Nous devons beaucoup aux femmes. C’est pourquoi j’ai toujours prôné l’ouverture vers elles. Le fait que la femme au foyer ait son quotidien contribue énormément à l’équilibre de la famille », confie-t-il. Il faut noter que M. Camara, pour le moment, n’est soutenu par personne. « Dans la vie, il faut toujours essayer de poser des actes positifs. », se contente-t-il de dire avec modestie.

Le vice-président d’ALACO, M. Ibrahima Sory Touré, revient lui sur les raisons qui ont amené l’association à arrêter momentanément ses activités : « On a arrêté, c’était juste pour participer aux préparatifs des législatives. Comme il y a maintenant un report du scrutin, on a repris les activités pour évaluer les femmes qu’on a formées dans le temps. Nous avons aujourd’hui plus de 200 femmes qu’on a formées en teinture et en saponification et qui sont sur le marché. Celles-ci, à partir de la vente de leurs produits, parviennent à subvenir aux besoins de leurs familles respectives. Il y a de nouvelles femmes qui viennent. Les anciennes, c’est pour les perfectionner ».

Les femmes bénéficiaires de cette formation ne tarissent pas d’éloges à l’endroit des initiateurs d’ALACO. C’est le cas par exemple de Kadiatou Gueye qui s’exprime en ces termes : « Cette initiative d’ALACO nous réjouit à plus d’un titre. Comme on le dit souvent et à juste raison, le premier mari d’une femme c’est son métier. Pour une femme, rester sans un métier n’est pas une bonne chose. Nous remercions Mohamed Camara et Ibrahima Sory Touré pour tout ce qu’ils sont en train de faire pour nous ».

Aïcha Kaba, présidente de CONAG/Kaloum abonde dans le même sens. « Cette reprise des activités d’ALACO est une très bonne chose pour nous les femmes. C’est le lieu de remercier très sincèrement ses initiateurs que sont Mohamed Camara et Ibrahima Sory Touré. Le Président de la République, le Pr Alpha Condé, est en train de se battre pour que les femmes puissent s’en sortir économiquement. Car il sait que ce sont les femmes qui supportent l’essentiel des charges de la famille. Elles sont quotidiennement sous le soleil ou sous la pluie pour faire nourrir leurs familles. Que Dieu guide les pas du Pr Alpha Condé. L’appel que le pourrais lancer à mes sœurs, surtout celles qui n’ont pas eu la chance de faire ou de pousser les études, c’est de se lever pour apprendre un métier. », a-t-elle témoigné.

 Fatou Condé a elle aussi eu son mot à dire par rapport à la reprise des activités d’ALACO, dont elle est la marraine: « L'Association ALACO avait commencé ses activités mais elle a dû arrêter pour diverses raisons. Aujourd’hui, les activités reprennent pour le plus grand bien de nous les femmes de Kaloum. Nous devons nous lever pour se donner la main dans l’entente, la paix et la concorde. Le président de la République, le Pr Alpha Condé, a clairement dit que les femmes et les jeunes sont au centre de ses préoccupations en tant que père de la nation ». Comme on le voit donc, cet exemple d’ALACO est vraiment à encourager dans un pays où les femmes, dans leur écrasante majorité, sont analphabètes et ont un grand besoin d’encadrement.

Aly Sylla

 
ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Rio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Départ des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

La production de fer à son plus haut historique

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Mines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Simandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb



Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro