2011/1/18 Il n’est un secret pour personne que le marché guinéen de change a été caractérisé ces dernières années par une anarchie sans nom. Ce qui a eu pour conséquence la dépréciation poussée du Franc guinéen par rapport au Dollar américain et à l’Euro.
Avec l’avènement du Pr Alpha Condé, tous les Guinéens patriotes caressent enfin l’espoir de voir leur pays renouer avec une politique monétaire efficiente.
En portant son choix sur celui que l’on présente comme l’un des meilleurs cadres du pays, en l’occurrence Dr Louncény Nabé, pour présider aux destinées de la Banque centrale, le nouveau président guinéen montre ainsi l’important rôle qu’il voudrait faire jouer par cette institution bancaire dans le redressement économique du pays.
Pour arrêter ce que d’aucuns qualifient, à juste raison, de descente aux enfers du franc guinéen par rapport aux monnaies étrangères, le nouveau gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), Louncény Nabé, et ses collaborateurs techniques ont rencontré le vendredi 14 janvier le Bureau exécutif national des cambistes de Guinée.
Les deux parties se sont mises d’accord sur un certain nombre de points, dont le respect scrupuleux des normes réglementaires en matière de change.
Dans le communiqué publié à l’issue de la rencontre, il est clairement indiqué que l’exercice du change, soumis en Guinée à l’obtention préalable d’un agrément, ne doit désormais s’effectuer que dans les bureaux privés de change agréés et dans les établissements bancaires de la place.
Espérons que ces mesures annoncées par le Gouverneur Louncény Nabé seront respectées à la lettre pour permettre littéralement à la monnaie guinéenne de souffler un peu.
Mamy Dioubaté
|