DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2018 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 19/12/2018

ECONOMIE

 Précédent
Suivant 

Terminal à conteneurs de Conakry: Qui veut marcher sur les platebandes de la STCC?

2011/2/15

Nous l’avions mentionné dans nos précédentes dépêches, que la Guinée est à présent courtisée par d’importants investisseurs étrangers, qui posent leurs valises chez nous, chaque jour que le bon Dieu fait. D’aucuns viennent parler de coopération et de diplomatie, d’autres de business, alors que d’autres encore visent des marchés à décrocher ou des projets à signer. Dès la restitution du pouvoir aux civils par les militaires, suivie de leur retour dans les casernes, hommes d’affaires, personnalités politiques et bailleurs de fonds, en provenance de Djakarata et de Harward, ont commencé à fouiner le territoire Guinéen, à la recherche des marchés d’affaires. Le plus souvent, ce sont des américains, des européens et des asiatiques.

Cependant, le hic est que l’arrivée de certains investisseurs en Guinée, ce qui n’est pas du tout interdit, suscite aujourd’hui assez de polémiques au sein de l’opinion publique. Mais comme le pays amorce une nouvelle ère du changement, il est intéressant que les nouveaux dirigeants du pays sachent détecter les investisseurs porteurs de projets avantageux pour le pays. C’est dans cette optique, qu’il faut soulever le dossier du Terminal à Contenairs de Conakry, qui suscite aujourd’hui assez d’interprétations, les unes plus tendancieuses que les autres, alors que la vérité crève les yeux, pourvu que l'on ait le bon sens. Pour rétablir la vérité sur la signature de cette convention, il faut dire que le contrat de gestion et d’exploitation dudit Terminal a été paraphé dans les règles de l’art au mois de septembre 2008, suite à un appel d’offres fait à l'époque par l’Etat guinéen, dont les concurrents étaient MAERSK, le Groupe Bolloré et Getma International.

Pour la clé d’entrée, le Groupe Bolloré avait proposé à l’époque, après de nombreuses démarches infructueuses de marché de gré à gré auprès des autorités guinéennes d’alors, une modique somme de six millions d’Euros, contre quinze millions pour Getma International, soit le double du premier. Et ce n’est pas tout, puisque Getma a également mis le paquet de 120 millions d'Euros pour le capital d’investissements. D’où sa victoire logique dans ce marché pour 25 ans. Après avoir raté le Port de Dakar au profit de celui d’Abidjan, on ne sait dans quelles conditions, Vincent Bolloré veut se tourner vers Conakry, mais il est intéressant aujourd’hui de relire l’article intitulé « La Guerre dans les ports africains » parus dans L’Express en décembre 2009 pour comprendre la face cachée de l’iceberg. En tout cas, l’homme d’affaires français était récemment en visite à Conakry où il a d’ailleurs rencontré les nouvelles autorités guinéennes, dont le Président Alpha Condé, avant de visiter le Port Autonome de Conakry, sans l’aval de l’opérateur en place. La question que l’on devrait se poser aujourd’hui est de savoir si le nouveau pouvoir, qui a promis d’apporter le changement, acceptera-t-il de déshabiller Paul pour habiller Pierre, en violant les textes ? Pour beaucoup d’observateurs avertis, cette concurrence déloyale qui a débuté devra cesser, si l’on veut que prospère en Guinée l’Etat de droit.
Lamine Camara (Source: Infoguinee.com)

 
ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Rio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Départ des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

La production de fer à son plus haut historique

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Mines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Simandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb



Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro