DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2018 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 19/10/2018

ECONOMIE

 Précédent
Suivant 

Une première au port conteneurs de Conakry : Un navire débarque près de 1000 conteneurs

2011/2/15

Ce mardi 15 février 2011, une équipe de journalistes s’est rendue au port conteneurs de Conakry pour constater de visu l’arrivée d’un navire, avec à son bord 958 conteneurs. Une première en Guinée. Jusqu’ici, aucun navire n’avait réussi à démarquer à la fois plus de 650 conteneurs. Le temps de débarquement est relativement court : 34 heures.

Cette grande performance a été rendue possible grâce aux travaux effectués par la STCC (Société du Terminal à conteneurs de Conakry) pour accroître la capacité d’accueil du port de Conakry. Cette société, depuis qu’elle s’est vu confier, à l’issue d’un appel d’offres international, le projet du Terminal à conteneurs de Conakry, ne cesse de mener des actions et de poser des actes concrets allant dans le sens du développement socio-économique de la Guinée et des Guinéens. Ce, en dépit de la situation politique incertaine qui a prévalu dans le pays en 2010 et qui a occasionné conséquemment du retard dans l’exécution de certains volets du projet. Hadja Bintou Kéita est conductrice travaillant au compte de la STCC. Elle a confié à la presse que la société fait beaucoup pour ses travailleurs. Cette brave femme a travaillé tour à tour pour le compte d’ENTRAT et de Delmas avant de s’engager avec la STCC dont le traitement et les conditions de travail n’ont rien à voir avec les deux premières sociétés citées. Alsény Faro Camara, chef des grues, abonde dans le sens quand il dit qu’ « au niveau de la STCC les choses se passent très bien ». « Avant, poursuit-il, l’on enregistrait beaucoup d’accidents. Aujourd’hui, on peut dire grand merci à la STCC qui, grâce à ses investissements, est parvenue à créer de meilleures conditions de vie et de travail pour ses employés ». Tasinge, le navire qui a accosté ce 15 février avec à son bord près de 1000 conteneurs est un navire battant pavillon danois, en provenance de Dubaï et qui a fait escale en Espagne. Quelque 230 clients avaient leurs marchandises à bord dudit navire. Pour une première fois également, tous les conteneurs ont été débarqués au port de Conakry.

Comme on peut bien le constater, la STCC est dans une phase de progression. Les commentaires positifs ou négatifs ont peu d’influence sur le terrain. Au moment où ses détracteurs font circuler des rumeurs sur l’imminence d’une prétendue résiliation de son contrat au bénéfice d’un rival, la STCC vient, une nouvelle fois et comme elle en a l’habitude, donner la preuve de son efficacité et de son sérieux. Ce qui n’est pas pour déplaire au tout nouveau président, le Pr Alpha Condé qui n’a eu de cesse de prôner le changement profond et qualificatif dans l’intérêt de tous les Guinéens.

La STCC, par ses actes concrets, accompagnera à coup sûr le nouveau pouvoir dans la réalisation de ses nombreux projets d’intérêt national. Au port de Conakry, les armateurs, les transitaires, les transporteurs sont unanimes à reconnaître que la STCC est et demeure le partenaire idéal qu’il faut à l’Etat guinéen pour relever un certain nombre de défis d’ordre commercial et sécuritaire au niveau du port conteneurs de Conakry.

La qualité des prestations offertes par la STCC se traduit entre autres par la réduction du temps de traitement des navires (grâce à l’utilisation des équipements de manutention très performants), la sécurisation des biens sur le Terminal (avec une novelle organisation efficace mise en place avec les services de police et de douane).

Djibril Camara

 
 

 Imprimer la page

ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Rio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Départ des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

La production de fer à son plus haut historique

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Mines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

Délestage à Conakry: l'Administration générale d'EDG rassure sa clientèle (Communiqué)

Simandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb

COMMUNIQUES
INTERVIEWS  ::  NOUS CONTACTER  ::  


Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro